De si le colibri, à la Tour Vagabonde. Un cabaret circassien autour de la légende du dragon du Schwarzsee. Les cinq artistes ont chacun·e leur numéro et style, et utilisent pleinement tous les étages de la Tour Vagabonde. Un très bon moment dans cette période hivernale. Publication originale.
🎭 Je suis le vent
De NTproduction, au Théâtre du Concert. Avec un phrasé et des gestes faisant penser à la lenteur d'une personne se noyant, la comédienne joue seule les deux rôles de la pièce de Jon Fosse. Une langueur qui permet d'évoquer la vie, l'attente, ... Publication originale.
🎺 Park Stickney & Araxi Karnusian
À la chapelle de Chamblon. Pour l'inauguration des nouveaux vitraux de la chapelle, un concert au solstice d'hiver composé de morceaux de Noël et d'improvisations. Des sources provenant des origines de chacun·e des musicien·ne qui s'allient à merveille et nous laissent dans un temps suspendu. Publication originale.
🎭🎈 Brocéliande
De Pan ! (La Compagnie) & Cie Rupille 7, au Petit Théâtre de Lausanne. Arthur et Morgane sont encore enfants, et se rencontrent pour la première fois. Sous l'inquiétude de leurs parents adoptifs respectifs (Vivianne et Merlin), iels partent en quête d'un chaudron magique pour trouver leurs origines. Joli spectacle de marionnettes et vidéo. Publication originale.
🎭🧩 Casting présente : Le retour 2
De Lausanne Impro, au 2.21. Blanche-Neige 2, un monde ultra-capitaliste où les nains fabriquent des miroirs à la chaîne pour permettre à la Reine d'asservir l'ensemble du Royaume Magique. Blanche-Neige cherchera à les délivrer et les ramener du bon côté du miroir. Publication originale.
🎭🎤 Le carnaval des animaux
Des Cie Julio Arozarena / Compagnie Zappar, au TBB. Des danseur·euses, des porteur·euses de grands masques animaliers, un narrateur : une recette pour revisiter Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns. Les masques sont vraiment beaux et impressionants, mais l'émulsion peine un peu à prendre. Publication originale.
🎭🧩 One Two Check
De la Cie du Cachot, à l'Échandole. Une saga familiale autour de chaussures Doc Martins hantées. Entre syndrome du personnage principal, visions de défunts, des retournements sans cesse qui font rire. Une peine toutefois à faire des liens avec les annonces de train censées nourrir les scènes. Publication originale.
💃 G r oo ve
De Soa Ratsifandrihana, à Vidy. Elle s'avance d'abord dans l'ombre, avec des gestes lents, puis petit à petit la lumière augmente, les pas et styles de danse évoluent... Publication originale.