(24)

🎤 Victor

Du Grand Eustache avec Thierry Romanens et Pitch Comment, au Théâtre du Jura.

Un conte musical et illustré, pour raconter l'histoire d'un bâtiment centenaire, vue à travers les yeux d'un têtard immortel. Un beau moment léger et drôle.

Publication originale.

🎭 Annette

De la Cie Le Rideau Compagnie Canicule, à Nebia.

Annette, 76 ans, raconte sa vie, ses amours, ses batailles à travers les âges (de la société et le sien), en ayant été toujours un peu rebelle et refusant les étiquettes. Avec beaucoup d'humour, et quatre comédien·nes pour faire le chœur.

Publication originale.

💃 Beauséjour

De la Cie Käfig, à Beausobre.

Dans un home pour personnes agées, iels revisitent leur jeunesse sur des airs de tango sublimés par la danse hip-hop. Une belle énergie, de beaux tableaux, des danseur·euses au top !

Publication originale.

🎭🎈 Kosmos

De la Cie entre chiens et loups, à Beausobre.

La cosmogonie des grecs anciens, expliquée en théâtre d'objets : de la "naissance" d'Ouranos et Gaïa, jusqu'à la création des animaux et des hommes par Épiméthée et Prométhée, et avec des chips et Aya Nakamura ! Une belle mise au goût du jour de cette histoire où grands et petits apprennent des choses.

Publication originale.

🎭 La couleur des choses

Du Théâtre Boréale, à Nuithonie.

Simon gagne le max aux courses de chevaux, mais il n'est pas majeur et ne peut empocher le gain. En découle une espèce de course poursuite à travers l'Angleterre qui changera sa vie. Une adaptation assez réussie de l'excellente BD de Martin Panchaud, avec des trouvailles pour retranscrire le style graphique.

Lire la suite

🎭 L'art de la comédie

De la Cie d'un instant, au Casino Théâtre Rolle.

Dans une ville italienne, un directeur de théâtre vient demander un peu de son temps à la nouvelle préfète. Après avoir été rembarré, il sème le doute dans son esprit et l'amène à se méfier de toutes les personnes qu'elle reçoit. Une comédie bien taillée sur le rôle du théâtre dans la vie.

Publication originale.

🎭 Fragments

Du Trio Bancal et ami·es, à l'Échandole.

Fragments d'un spectacle qui n'existera jamais : Pascal devait présenter son premier seul en scène, mais il est décédé avant. Ses ami·es font une lecture, agrémentée de chansons, du texte qu'il avait déjà écrit. Une manière de ne pas tout laisser disparaître.

Publication originale.

Haut de page