À la Dérivée. Toujours plaisant de retrouver ce brass band hip-hop mélangeant anglais et suisse allemand, encore plus dans le merveilleux cadre de la Dérivée. Publication originale.
(42)
🤡 Gustavo la Vita
D'Andrea Farnetani, à Viva Pesta ! Un clown tente des tours de magie avec plus ou moins de succès, et finit par un très beau duo de danse de marionnettes. Publication originale.
🎭 L'âge adulte
De la Cie Dauphin de Feu, au Théâtre de l'Orangerie. Dans une voiture en crochet, deux trentenaires sont sur ls route pour se rendre à Dulte. Réflexions sur les bons et mauvais côtés de la vie adulte et le vieillissement. Publication originale.
🎭 La visite du futur imparfait
De la Cie Calmez-vous !, à Yverdon. Un groupe de touristes du XXIIIème siècle (nous public) est en visite guidée dans le XXIème siècle. Plein de réflexions sur l'effondrement sociétal et écologique qui nous pend au nez, mais face auquel personne ne semble agir. Publication originale.
🎤 La fanfare balkanique illimitée
À la Dérivée. C'est la première fois que je les vois dans cette nouvelle configuration, avec une bonimentrice pour interagir avec le public. Toujours bien plaisant. Publication originale.
🤡 Smalltalk
De la cie Les Diptik, au Castrum. Ce discours devant annoncer un grand événement, mais dont l'orateur de fait attendre continue de me faire rire. C'est clownesque à souhait. Publication originale.
🎭 Surcouf
De la Cie Sacékripa, au Castrum. Cette tentative de ballet sur l'eau qui prend son temps nous fait bien rire par sa légèreté. Un très bon moment. Publication originale.
🎭 Splatsch !
Du Collectif Les Lents, au Castrum. Nous voilà dans de multiples répétitions d'une flashmob en vue d'un entartage. Au milieu de quelques considérations sur la violence ou non de cet acte, un propos très répétitif. Publication originale.
🎪 Gravir
De la Cie Les quat'fers en l'air, au Castrum. Deux alpinistes s'attaquent à un sommet de voltige. Un jeu très drôle sur un thème plus ou moins vacanciers pour ces deux acrobates. Publication originale.
🎤 Ze new bamboche
Des frères Jacquard, à la Plage des 6 Pompes. Ce trio improbable, à la mode vestimentaire bloquée dans les années 60-70, sont des spécialistes des mashups improbables : Queen et Annie Cordi, David Bowie et Bézu, ... Une belle heure de franche rigolade musicale. Publication originale.
🎭 Flippant le dauphin
De la Cie Connerie Nouvelle, à la Plage des 6 Pompes. BIenvenue à l'Aqua Parc Philippe. Où Stéphane, le dresseur pas du tout cringe, nous parle de son amour des mamifères marins. Un spectacle pas du tout feel-good, mais très bien exécuté. Publication originale.
🎭🎈 Fiammiferi
De la Cie des Six Faux Nez, à la Plage des 6 Pompes. Dans une caravane avec des décors bien rangés et qui se déplient, une marionnette nous rejoue l'histoire de La petite fille aux allumettes. Un conte qui finit mal, mais très bien mis en scène. Publication originale.
🎪 Terrain vague
De la Cie Sept fois la langue, à la Plage des 6 Pompes. Préposée à la garde d'une barrière Vauban, elle est là et attend... sans savoir quoi. Oubliée dans cette ville, elle s'est faite l'amie des petites choses (animaux, poubelles, ...) qui la poussent à réveiller la ville. Une poésie qui fait du […]
🤡 À peu de choses près
De la Cie Glu, à la Plage des 6 Pompes. Un duo (mère fille ?) de pickpockets qui tentent de survivre comme elles peuvent de petits larcins. Une forte dynamique de pouvoir qui ne m'a pas convenu. Publication originale.
🎞️🎤 Shtsrzyhzyhzyhzyhzyhzyhzyhzyhzyhtj
De Gregaldur, au Castrum. Musique en live pour accompagner des films d'animation de l'époque soviétique réalisés par Garri Bardine. Dans un univers un peu désuet, des situations encore très d'actualité. Un joli plaisir. Publication originale.
🎤 Crème Solaire
Au Castrum. Un duo chant et machine, plein d'infra basses. Une voix bourrée d'effets, et des textes dans plusieurs langues. Je n'arrive même pas à dire si j'ai apprécié ou non. Publication originale.
💃 Ici je lègue ce qui ne m'appartient pas
De Habib Ben Tanfous, au Castrum. Réflexions sur ce que nos corps héritent de manière inconsciente du passé familial et comment faire pour s'en défaire. Un objet étrange entre danse et discours, dans lequel je n'ai pas vraiment embarqué. Publication originale.
💃 Down (single version)
De la Cie Sumo, au Castrum.
Version courte et en plein air de ce duo danse et batterie. Une énergie toujours incroyable de la part de Mélissa Guex, encore une fois une véritable réussite.
🤡 Smalltalk
De la cie Les Diptik, au Castrum. Encore un discours perturbé par le public. L'idée est toute simple, mais l'exécution est parfaite et sait embarquer le public et le faire rire joyeusement. Publication originale.
🎭 Surcouf
De la Cie Sacékripa, au Castrum. Deux hommes arrivent dans un frêle esquif pour présenter quelque chose sur un radeau instable. Un duo qui fonctionne à merveille et un spectacle qui prend son temps juste comme il faut pour nous faire rire. Publication originale.
🎞️🎤 Gabuzomeu
De Gregaldur, au Castrum. Un homme enfermé dans une cage remplie de bric à brac, qui crée en direct la musique d'accompagnement de films d'animation par Piotr Kamler. Un univers un peu étrange (et adapté) pour une musique rappelant le Groupe de Recherches Musicales. Publication originale.
🎤 Elastic Systems
Au Castrum. Un batteur et un musicien avec ses machines face à face produisent des rythmes très répétitifs. Publication originale.
🤡 Kabinet
De la cie Les Humains Gauches, au Castrum. Assise sur ses toilettes, Moumoute nous convie à une séance de psychanalyse entre Freud et Lacan. Un super personnage plein d'idées, avec toutefois une ou deux longueurs. Publication originale.
🤡 Smalltalk
De la cie Les Diptik, au Castrum. Lors d'un discours de remerciement, une bande de joyeux drilles perturbent la cérémonie. Drôle et léger juste comme il faut. Publication originale.
🎪 Bakana
De la cie Das Arnak, au Castrum Des anneaux noués dans leur cheveux leur permettent plein d'acrobaties et de suspension. Une performance impressionnante et pleine d'énergie. Publication originale.
💃 Aigres
Du Théâtre de l'extrême, au Castrum. Une confrontation avec le public au centre. Un travail intéressant sur l'intimidation dans l'espace public traité par la danse. Publication originale.
🎪 Mellow Yellow
Du Collectif TBTF, au Castrum. Un trio dans un intérieur tout blanc. Chacun avec sa personnalité, sa spécialité (jonglage, sol, ...), et son étrangeté. Un beau moment. Publication originale.
🎭🎤 Les altérations accidentelles : Catharsis
De la Cie Zique à tout Bout d'Champ, à la Plage des 6 Pompes. Un duo de chanteuses qui n'ont pas les mêmes envies : l'une aime les musiques modernes, s'enflamme, et joue du violoncelle, l'autre préfère le classique, l'ordre, et le chant lyrique. Réinterprétation de morceaux (rock, métal, hip-hop, […]
💃 Avec le temps...
De Claire Ducreux et Toni Mira, à la Plage des 6 Pompes. Elle est aveugle et plutôt extravertie, il est voyant et plus réservé, iels se retrouvent pour un pique-nique. Un duo de danse tout en douceur et amour qui fait du bien. Publication originale.
🎤 Rota Fortunæ
Des Petits chanteurs à la gueule de bois, à la Plage des 6 Pompes. Une grande roue du hasard choisit chansons, gages, ou cadeaux. Un moyen fun et simple de parcourir les vingt ans de carrière du trio. Publication originale.
🎭🎈 Le vilain p'tit canard
De Scopitone et Cie, à la Plage des 6 Pompes. Sur un livre audio du conte, deux coiffeur·euse illustrent le conte avec perruques, ciseaux, et autres. Un théâtre d'objets drôle et gentil. Publication originale.
🎭 La très excellente et lamentable tragédie de Roméo & Juliette
De la Cie Brasse de l'Air, à la Plage des 6 Pompes. La célèbre histoire romantique, résumée en une heure et à deux avec des accessoires. Quelques blagues situationnelles, un rappel de l'humour de caniveau de Shakespeare... Publication originale.
🎪 Vent d'ouest
De la Cie Les P'tits Bras, à la Plage des 6 Pompes. Dans une ville de western, la famille Wanted s'oppose au nouveau Shérif. Voltiges impressionnantes contrebalancées par l'humour improbable de John-John Mossoux. Magnifique. Publication originale.
💃 Série
Du Collectif du Jeudi, à la Plage des 6 Pompes. Trois danseur·euses improvisent des moments dansés sur des suggestions de mots du public, chacun·e dans son style. Publication originale.
🎪 Contour
De Tsubasa Watanabe, à la Plage des 6 Pompes.
Entre danse et jonglage, ce numéro solo de diabolo est un magnifique moment de poésie d'un être perdu entre deux mondes et cherchant la beauté.
🤡 Les Claudes
Du Collectif Ü, à la Plage des 6 Pompes. Claude et Claude attendent Claude pour débuter LA Teuf... mais il ne viendra plus. Iels feront tout pour continuer le mouvement malgré la répression ! Un spectacle tout frais qui mérite d'être encore un peu poli. Publication originale.
🖼️ Objets de Désir - Surréalisme & Design
Au mudac. Le design vu à travers le filtre du surréalisme : des objets inspirés de, créés par, ou autre. Intéressant de voir comme cela a traversé le siècle. Publication originale.
🖼️ Alchimie - Surréalisme & Art Verrier
Au mudac. Des œuvres anciennes et modernes réinterprétant des classiques surréalistes ou complètement nouvelles avec le medium du verre. Plusieurs pièces très intéressantes. Publication originale.
🎤 Alice Auclair
À la Dérivée. Découverte lors d'un concert d'Erik Truffaz, je découvre là les propres compositions de cette jeune chanteuse. Une très belle voix pour des chansons soul jazz. Publication originale.
🎭🎈 Le roi des petits-boutistes
De la Cie Botte-Cul, au Spot. Des œufs utilisés pour raconter les guerres opposant les petit-boutistes et les gros-boutistes des récits de Gulliver. Une réflexion sur l'acceptation par le peuple des dérives autoritaires. Publication originale.
🎤 Licking Rainbows
À la Dérivée. Une musique garage rock bien énervée, avec des musiciens portant des costards de couleur vive. Publication originale.
🎤 Marzella
À Viva Pesta ! Un duo pop féminin, avec des chansons plutôt douces qui vont bien pour un début de soirée devant un public dispersé. Publication originale.