De Kid Koala, à la Künstlerhaus Mousonturm. Kid Koala créé en une prise et en live un film d'animation où : un moustique veut devenir jazzman, tombe amoureux d'une fourmi, rencontre son pire ennemi, ... Un énorme bonheur et plein d'émotions.
(34)
Sara Oswald
Concert privé. Magnifique concert intimiste dans un jardin, plein de premières, et d'émotions. Et tout ça accompagné parfois par le vol des libellules, et surtout entourés de très belles personnes.
À l'échelle
De la Cie Moost, à la Kaserne. Déplacer un spectacle créé in situ n'est pas toujours une sinécure. Les circassien·nes de la Cie s'en tirent à merveille: on retrouve les moments iconiques et de magnifiques nouveautés. Un énorme plaisir de les revoir.
Arthur Hnatek Trio
À la Dérivée. Trio de jazz (batterie, basse, saxo) du tout frais récipiendaire d'un Prix Suisse de la Musique. Rythmes complexes, mais musique entraînante et univers foisonnant.
Two Moons Duo
À la Dérivée. Duo banjo-batterie de jazz atmosphérique. Mention particulière pour leur morceau "Gizeh" aux sonorités et rythmiques égyptiennes.
La maison ambulante
Des ArTpenteurs, au festival Hors les murs. 4 sujets dans 4 pièces : chat philosophe à croquettes à la cuisine, gardien de livres à la bibliothèque, chanteuse dans l'entrée, plongeur dans la baignoire. Un chat plus vrai que nature.
Jardin d'Hiver
Du collectif Delta Charlie Delta, au cimetière de Nyon. Déambulation dans un cimetière en compagnie de 3 circassiennes et un musicien. Travail sur le souvenir des disparus et le processus du deuil. De beaux moments touchants.
We Session
À la Dérivée. Session démo de krump à la Dérivée, ou plusieur·e·s krumpeur·euse·s se succèdent pour s'exprimer et éventuellement gagner le vote du public. Impressionant d'énergie, au point que j'en ai eu des frissons.
Heavy motors
De la Société Protectrice de Petites Idées, au Castrum. Un mélange complètement délirant de tuning sur voiture sans permis, de paillettes, de majorettes, d'acrobaties. Un grand moment où le grinçant devient rire franc.
Yāna
De Josh et Cloé, au Castrum. Malheureusement pas la sortie de résidence espérée pour ces deux artistes, Cloé s'étant blessée durant la semaine. Iels nous ont malgré tout présenté un petit sketch sur la blessure et le repos avec de beaux portés.
Cent Corps
De Léonore Danesi, au Castrum. Duo entre une acrobate et une barrière Vauban. Deux petites scènes en cours de travail pour cette sortie de résidence. La barrière se trouve transformée en lit, prison, table, ou chemin, ...
J'étais, une fois, deux
De Si le colibri, au Castrum. Mélange de plusieurs arts du cirque (jonglage, roue Cyr, ...) parfois réinterprétés de manière originale (p. ex. la roue Cyr en ourlet de jupe). Et un magnifique duo romantique sur un seul monocycle
La lune sous le toit
Des ArTpenteurs, au Castrum. Les ArTpenteurs nous baladent dans quatre fables, sans liens apparents entre elles, avec des styles spécifiques : chant, acrobates clownesques, discours sur le café, ... Longuet.
La petite histoire qui va te faire flipper ta race (tellement qu'elle fait peur)
De Typhus Bronx, au Castrum. Cette fois-ci, un conte des frères Grimm revisité par Typhus. Sanglant à souhait, et j'ai effectivement flippé ma race ! Magnifique performance.
La Cérémoniale
De la Cie du Coin, au Castrum. Après la déambulation, voici une version statique des délires de la Cie du Coin. Une cérémonie à la gloire de diverses entités (par exemple Salavdor Dali), avec une musique entraînante et planante à la fois.
Omni Selassi
Au Castrum. Trio batterie, batterie/électronique, guitare/voix que j'ai beaucoup de peine à classer dans une ou l'autre catégorie musicale. Punk électro ? Rock abstrait ? Prog planant ? Malgré tout une belle énergie et un style qui leur est propre.
Le délirium du papillon
De Typhus Bronx, au Castrum. Un bipolaire psychopathe reçoit tous ses fantômes préférés en ce grand jour de sa "délibération". Typhus Bronx nous fait vivre des montagnes russes émotionnelles, passant du rire à l'angoisse très rapidement.
Ride
De la Cie Juste Après, au Castrum. Spectacle tout jeune public, empruntant aux codes de l'archéologie et la découverte de fragments de poteries. Belles images et bel espace de rêverie poétique.
Elektro Guzzi
Au Castrum. Une formation rock basique (guitare, basse, batterie), mais des sonorités electro. Je n'ai pas compris comment ils créaient leurs sons, mais beau concert entraînant de musique électro-acoustique.
Les Arrières-Mondes
De la Cie Mossoux-Bonté, au Castrum. Six personnages étranges évoluent dans des couloirs parallèles. Sans pouvoir se parler ni se toucher, iels arrivent quand même à interagir. Univers étrange mais envoûtant, parallèle avec notre société.
Nature you are
De la Cie Diatomées, au Castrum. Réflexions (dansées sur voix off) sur ce qu'est le corps humain et sa relation avec les végétaux.
Ne rentrez pas chez vous
De la Cie du Coin, au Castrum. Grosse déambulation avec une fanfare déjantée : critique de la société de protection, inauguration d'une nouvelle place, campagne électorale pour un maire, pigeons paradant...
Oszilot
Au Castrum. Concert pour deux musiciens et quinze objets suspendus. L'inattendu surgit dans les sons entendus qui semblent sans rapport (autre que la synchronicité) avec ce qui se se passe sur scène.
Béton
De la Cie Be Flat & La Horde dans les Pavés, au Castrum. Plein de circassien·nes s'ébattent dans un univers urbain. Mélange de parkour et de portés. Énergie communicative et inclusion des habitants du quartier.
Turbo Particules
De Camille Scherrer et Coralie Ehinger, au Castrum. Deux femmes s'amusent dans leur tente avec des projections sur la tente, un thérémine, une boîte à Meuh, et d'autres instruments. Très beau et doux.
Gadoue
De la Cie Le Jardin des Délices, au Castrum. Un homme en costume entre sur une surface d'argile en jonglant avec une boule. L'inévitable se produit et il se retrouve couvert d'argile des pieds à la tête. Récessif à souhait. 😀
Chaque livre est une histoire
De Eugène, au Castrum. Eugène nous raconte une série d'anecdotes autobiographiques liées aux livres : son premier livre lu en une journée, le livre lu en même temps avec sa femme, ...
Rouge Nord
Du Cirque Pardi, à Cirque au Sommet. Deuxième occasion de voir ce spectacle, malheureusement sans succès. Une très mauvaise chute d'un des acrobates peu après le début a mis fin à la représentation. J'espère qu'il s'en remettra pleinement.
Oraison
De la Cie Rasposo, à Cirque au Sommet. Étrange OVNI mélangeant un univers très show à l'américaine (avec chauffeur de salle !) et un univers très décalé et sombre avec fil de fer, lancer de couteaux, et clown blanc déprimé. Intense !
Möbius
De la Cie XY, à Cirque au Sommet. Dix-neuf (!) acrobates tous·tes excellent·es font un show magnifique de vols et de portés, inspiré du vol des étourneaux. Cette murmuration est d'une poésie sidérante !
NO PANICATION
À Cirque au Sommet. Le public, couché directement sous le portique, observe les figures d'une trapéziste accompagnée d'un guitariste, tout ça au milieu d'un alpage. Le point de vue original augmente les sensations.
Frigo [Opus 2]
De Dis bonjour à la dame, à la Plage des 6 Pompes. Un clown construit sur son frigo une machine pour s'envoler. Des longueurs entrecoupées de beaux et francs moments de rire.
Francis sauve le monde
De la Cie Victor B., à la Plage des 6 Pompes. Adaptation de la BD "Francis blaireau farceur" pour trois comédien·nes et plein de peluches. L'humour corrosif de la BD est restitué à merveille. Un grand moment.
How to do things with words
De Joshua Monten, à La Plage des 6 Pompes. Nouvelle création de Joshua Monten, où trois danseur·euses dansent inspiré·es par des mots donnés dans l'ordre alphabétique. Comme à chaque fois, beaucoup de joie, d'humour, de plaisir.