De La Compagnie Monsieur Bovary, à l'Échandole.
Un magicien convoque le fantôme de sa mère pour obtenir la réponse à un mystère. Sous fond de tensions filiales, iels refont les tours qu'elle faisait plus jeune afin de l'amener à parler.
Archive de mes critiques en un Toot (parfois augmentées) publiées à l'origine sur Mastodon.
De La Compagnie Monsieur Bovary, à l'Échandole.
Un magicien convoque le fantôme de sa mère pour obtenir la réponse à un mystère. Sous fond de tensions filiales, iels refont les tours qu'elle faisait plus jeune afin de l'amener à parler.
De la Cie Moost, au Théâtre du Loup. Trois humains et un chien à la fête du réveillon d'un home pour circassiens. Chacun·e y va de son tour, essayant d'obtenir l'approbation des autres. Très drôle et plein d'inventivité ! Publication originale.
De la Cie les Cambrioleurs, au Passage. Huit hommes* jeunes et aux parcours différents racontent et dansent leur rapport à la tendresse, sous la couche de masculinité sociale. Bouleversant. Publication originale.
De Tiago Rodrigues, à Vidy. La tradition familiale annuelle de tuer un fasciste est perturbée lorsque Catarina, 26 ans, refuse son premier meurtre. Brillante pièce, bouillante d'actualité sur l'attitude à avoir face au fascisme. Publication originale.
Du Cirque Le Roux, à Équilibre. Un appartement, trois couples, trois époques. Les acrobates évoluent dans un décor impressionnant et changeant, alternant moments intimes ou de groupe, luttes personnelles ou sociales. Un beau moment. Publication originale.
De HELIOS Theater, à Nuithonie. Un spectacle tout jeune public, où l'eau dans tous ses états est utilisée pour créer des sons et de la musique. Publication originale.
De La CMI, à la Maison de quartier de Chailly. Au premier Saucissetival les genres musicaux et sont variés, et les tensions internes des groupes augmentent. Publication originale.
De la Cie Rasposo, à la Tour Vagabonde. Dans la pénombre, une bande de clowns blancs évoque la splendeur du cirque d'antan. Un magnifique moment suspendu. Publication originale.
Concert Midi Relax, à l'Échandole. Des musiques éthérées, avec un dessinateur sur rétro-projecteur, pour nous emmener dans les rêves d'un petit garçon. Publication originale.
De la CMI, au pavillon Naftule. Entre le discours d'une amie, des retrouvailles entre plans culs, et exploitation capitaliste, plein de moments malaisants dans cette journée en montagne pour célébrer une union gay. Publication originale.
Du Magnifique Théâtre, au TKM. Christopher, 15 ans et autiste, enquête sur la mort du chien de sa voisine. Sa mauvaise interprétation des codes et son entêtement révèlent plein de secrets. Jeu choral captivant des comédien·nes. Publication originale.
À l'Échandole, festival Nova Jazz.
Un concert alternant des morceaux plus ambiant et d'autres plus rhytmés. Un trio trompette-basse-batterie qui fonctionne à merveille à l'écoute et la complicité. Un concert magnifique ! 🤩
De la Cie Calmez-Vous !, au Théâtre de Colombier. Comment faire face à son éco-anxiété avec l'aide de la musique de Queen et l'histoire du groupe. Une belle équipe musico-théâtrale pour ce projet parlant fondamentalement de collapsologie. Publication originale.
Au mudac. Bienvenue dans le monde des preppers : découvrez tout ce qu'il vous faut pour repartir de rien après la prochaine Apocalypse. Une collection intéressante d'objets et d'outils personnels ou d'initiatives gouvernementales pour la survie. Publication originale.
De la Cie Rauxa Cia, au Théâtre Am Stram Gram. Un spectacle pour tout jeunes d'acrobaties avec un peu de marionettes gonflées. Plein de poésie dans ces situations cocasses, et aussi un peu de magie. 😊 Publication originale.
De la cie Les Mots pour le dire, à Vidy. Quatre comédien·nes disent l'indicible avec plein de sensibilité. Du point de vue de la victime, on perçoit les violences familiales et sociétales, et son chemin de reconstruction. Très fort. Publication originale.
De Fair Cie, au 2.21. Les Chevaliers Récalcitrants se retrouvent pour parler de la Grande Hérésie d'il y a quelques années. Iels ont tous·tes joué avec les règles, pour des raisons qui leur sont propres. Une ambiance d'AG sans fin.. Publication originale.
Du Théâtre du Radeau, à Vidy. Dans un grand bric-à-brac servant de décor, un autre grand bric-à-brac de textes (Walser, Tchekhov, ...) Un théâtre d'ambiance et de liens, sans véritable narration. Publication originale.
De L'outil de la ressemblance, à Nuithonie. Robert décide de faire ses adieux à la scène, avec des amis proches. Redondances sur ce que c'est de finir un projet, vieillir, ou s'épuiser, dans une ambiance plus ou moins festive. Publication originale.
De la Cie En Boîte, à TBB. Le fan club de Queen, dirigé par un comité de sosies se questionnant sur leur identité, décide de monter une pièce de théâtre avec des moustiques de Queen. Au milieu d'extraits de textes du grand Will, quelques interprétations de chansons poussent un semblant de réflexion. […]