💃 Kaleidiom

De la Cie CludaCo, au Stadttheater Solothurn. Un cadre, deux danseuses qui se ressemblent et jouent de l'effet miroir, pour une performance qui nous apporte de la joie et de l'énergie. Toujours une réussite. Publication originale.

💃 Crack

De la Cie B.Dance, à Équilibre. La compagnie Taïwanaise s'attaque au changement climatique et la disparition des glaciers. Encore une fois une belle esthétique et une grande précision technique, mais mon manque de codes fait que je continue à rester froid. Publication originale.

🎭 Le vieil incendie

Du Théâtre LE POCHE, au Casino Théâtre Rolle. Après la mort de leur père, deux sœurs qui ne sont plus vues depuis vingt ans se retrouvent pour vider la maison familiale. Entre amour sororel et incompréhension (l'une des deux ne parlant plus), les tensions du passé resurgissent et amènent les deux à se reconsidérer. Publication originale.

💃 Alice

De la Cie B.Dance, au Théâtre du Jura. Une compagnie de Taïwan revisite le célèbre romande de Carroll. De belles images, une grande précision, un magnifique masque pour le lapin (particulièrement les deux longues plumes représentant ses oreilles), mais finalement assez peu d'émotions pour moi. Publication originale.

🎞️ Zootopia 2

De Jared Bush. Le retour de Judy Hopps et Nick Wilde persuadé·e que la résolution d'une grande affaire les aidera à ce que le reste du commissariat les accepte et reconnaisse leurs qualités. Une comédie policière simple et drôle, avec son lot de rebondissements et de référence. Un bon moment. Publication originale.

💃 Spiegelneuronen (Neurones miroir)

De Rimini Protokoll, à Vidy. Un véritable OTNI : un grand miroir sur scène amène le public à s'observer, des interviews de scientifiques parlent du fonctionnement du cerveau humain et de l'imitation nécessaire à l'échange. Des mouvements dans le public ont lieu, s'imitent, se propagent ou non, ... Surprenant et intéressant. Publication originale.

💃 MyVeryFavouriteGear

De MyFavouriteGear, aux Quarts d'heure de Sévelin 36. Des vêtements connectés à une console de son, des chaises de bureau, des êtres masqués ou non, ... Trop obscur pour moi. Publication originale.

💃 Idylle

D'Ambre Aucouturier, aux Quarts d'heure de Sévelin 36. La tête camouflée par une grande étoffe déployée sur le sol, dans un silence absolu, petit à petit le corps bouge, ressemble le tissu, se réconforte... Publication originale.

💃 The Show Must Go On

De Chance Sayela, aux Quarts d'heure de Sévelin 36. Rentrée de journée, épuisement, dépression, sauvée in extremis. Une danse très à l'opposé de ce qu'on attend d'une danseuse de krump. Publication originale.

💃 Lone

De la Cie Analog, aux Quarts d'heure de Sévelin 36. Un duo sur la solitude, chacun·e dans son coin, évoluant en parallèle mais avec quand même une potentialité de rencontres. Publication originale.

💃 Le poids de mes pensées

De Norine Botella, aux Quarts d'heure de Sévelin 36. Avec une voix Off énumérant des pensées parasites et d'auto dénigrement, elle danse et montre à tous·tes qu'elle vaut mieux que ces pensées. Publication originale.

🎤 Les Snieulettes

Au festival Tournez la Meule. Cinq voix féminines qui s'allient, accompagnées souvent au piano, parfois au ukulélé ou xylophone, avec un répertoire principalement de medleys inspirés et entraînants. Publication originale.

🎤 The Company of Men

Au festival Tournez la Meule. En concert dans un magasin de vélo, j'ai du plaisir à retrouver les balades folk tristes de ce quatuor avec les voix des deux frères Wicky qui s'harmonisent à merveille. Publication originale.

💃 Flow

Des Cie Linga & Keda, au TBB. Comme des algues dans le flux d'une rivière, les danseur·euses se laissent porter par le courant de la musique. Après un début un peu lent à mon goût, de belles images se forment peu à peu. Publication originale.

Haut de page