💃 Rave Lucid | Perception

De la Cie Mazelfreten, à Équilibre.

Deux pièces (un duo, un groupe), deux énergies (zen, explosive), mais une même maîtrise. Deux facettes différentes de cette compagnie, avec le duo s'inspirant du kung-fu et du hip-hop, alors que le groupe est plus clubbing. Magnifiques lumières et performances.

Publication originale.

💃 In vista

De la Cie Contrepoint, au Reflet.

Trois danseur·euses et une Steadycam pour les filmer. La caméra montre ou cache des détails, donne un point de vue impossible. Une impression d'assister à un clip vidéo en direct. Un moment doux et léger, plein de bienveillance.

Publication originale.

🎭 Paix

De la Cie TBK, à L'Arsenic.

À travers la vie d'un chœur, une galerie de personnages truculents sont dépeints avec bienveillance et humour par Tiphanie. Et par ce biais, un moyen de parler du déclin et de la perte d'indépendance de nos proches vieillissants.

Publication originale.

🖼️ Relecture d'une archive coloniale

À Photo Elysée.

Au travers des archives du studio Lehnert & Landrock (basé en Egypte et à Tunis, au début du XXe), une mise en perspective de ce que les photos (techniquement et visuellement très réussies) ont contribué au colonialisme et à l'orientalisme. Des œuvres de deux artistes contemporaines prolongent la mise en abyme.

Publication originale.

🎤 Victor

Du Grand Eustache avec Thierry Romanens et Pitch Comment, au Théâtre du Jura.

Un conte musical et illustré, pour raconter l'histoire d'un bâtiment centenaire, vue à travers les yeux d'un têtard immortel. Un beau moment léger et drôle.

Publication originale.

🎭 Annette

De la Cie Le Rideau Compagnie Canicule, à Nebia.

Annette, 76 ans, raconte sa vie, ses amours, ses batailles à travers les âges (de la société et le sien), en ayant été toujours un peu rebelle et refusant les étiquettes. Avec beaucoup d'humour, et quatre comédien·nes pour faire le chœur.

Publication originale.

💃 Beauséjour

De la Cie Käfig, à Beausobre.

Dans un home pour personnes agées, iels revisitent leur jeunesse sur des airs de tango sublimés par la danse hip-hop. Une belle énergie, de beaux tableaux, des danseur·euses au top !

Publication originale.

🎭🎈 Kosmos

De la Cie entre chiens et loups, à Beausobre.

La cosmogonie des grecs anciens, expliquée en théâtre d'objets : de la "naissance" d'Ouranos et Gaïa, jusqu'à la création des animaux et des hommes par Épiméthée et Prométhée, et avec des chips et Aya Nakamura ! Une belle mise au goût du jour de cette histoire où grands et petits apprennent des choses.

Publication originale.

🎭 La couleur des choses

Du Théâtre Boréale, à Nuithonie.

Simon gagne le max aux courses de chevaux, mais il n'est pas majeur et ne peut empocher le gain. En découle une espèce de course poursuite à travers l'Angleterre qui changera sa vie. Une adaptation assez réussie de l'excellente BD de Martin Panchaud, avec des trouvailles pour retranscrire le style graphique.

Lire la suite

Haut de page