De la Cie l'Immédiat, à l'Atelier (Manutention). Mes dernières images du festival, ce magnifique spectacle rappelant l'importance et l'existence du lien entre humains. Une sensibilité, légèreté, et bienveillance qu'il faut chérir. Publication originale.
(64)
🎭🎈 Okilélé
Du Collectif quatre ailes, à Présence Pasteur. Adaptation d'un livre de Claude Ponti, où Okilélé vient en aide à tout le monde, bien qu'étant rejeté par sa famille. Un mélange réussi de théâtre d'objets et d'animation vidéo, pour un beau conte sur l'acceptation de la différence et la bienveillance. Publication originale.
🎭 Les paillettes de leur vie ou la paix déménage
De Mickaël Delis, à Avignon Reine Blanche. Volume 3 du triptyque sur la masculinité, avec cette fois le thème du don de la vie et un peu de la parentalité également. Mise en scène la plus chorégraphique, et aussi volume où le comédien est le plus touchant. Publication originale.
🎭 La fête du slip ou le pipo de la puissance
De Mickaël Delis, à Avignon Reine-Blanche. Volume 2 du triptyque sur la masculinité, où l'on parle cette fois-ci de verges, dures ou non, performantes ou non, et un peu aussi de vantardise. Un sujet qui me parle moins. Publication originale.
🎪 Définition de l'œuvre d'art comme acte de confiance aux spectateurs.ices
De la Cie l'Immédiat, à l'Atelier (Manutention). Même en conditions difficiles (bruit), ce court spectacle de Camille Boitel et Sève Bernard nous transporte et tisse le lien entre tous·tes. Publication originale.
🎭 Narcisse & Écho
De Tchoutchak Cie, à Présence Pasteur. Le spectacle le plus court du Off (210 secondes) pour un·e comédien·ne et un·e spectateur·ice à la fois. Plongée dans un univers décalé et étrange, où les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être. Publication originale.
🎭 Zèbrures, la face cachée des HPI
De la Cie du Lézard Bleu, à Présence Pasteur. Sur un ring de boxe, des personnes témoignent de leur expérience en tant que zèbre, avec ou sans TDAH, et de leur découverte de cette face d'eux-même. Bien mené, mais un peu le sentiment d'un enfonçage de portes ouvertes. Publication originale.
💃 Dégringolade ou l'art de rester debout
De la Cie Kashyl, à l'Atelier (Manutention). Un danseur et un violoncelliste racontent leur parcours, leur rencontre, les différences d'approche et cause d'incompréhension entre la musique et la danse. Une belle connivence entre eux rend cette pièce belle. Publication originale.
🎪 Définition de l'œuvre d'art comme acte de confiance aux spectateurs.ices
De la Cie l'Immédiat, à l'Atelier (Manutention). Même en sachant très bien ce qui va se passer, toujours plein d'émotion face à cette petite forme de poésie et d'espoir, à chaque fois différente ! Publication originale.
🎪 Face aux murs
De la Cie Hors surface, à la Scala Provence. Un double trampoline avec une structure en fer forgé, des acrobates qui voltigent, des lumières qui suggèrent, et une pensée pour l'isolement dans la société. Publication originale.
🤡 Y a quelqu'un ?!
De Royal Clown Company, à l'Espace Alya. Ce soir, c'est son anniversaire, mais il n'y a personne... Il s'occupe, invente un appel avec sa mère, convoque ses doubles ou ses amis imaginaires. Un clown bien marqué, mais manquant un peu de mordant. Publication originale.
🎪 Définition de l'œuvre d'art comme acte de confiance aux spectateurs.ices

De la Cie l'Immédiat, à l'Atelier (Manutention).
Deuxième fois dans la même journée pour réaffirment cet acte de confiance et ce lien fort entre de parfaits inconnus. Toujours magnifiquement beau !
🎭🎈 Un bateau
De la Cie Sans Soucis, à l'Espace Alya. Entre marionnettes et film d'animation, avec un musicien bruiteur, un très beau conte d'un petit garçon préparant une sortie en mer. Publication originale.
🎭🎈 Moi, mon chat
De Maïrol compagnie, au Totem. Un conte musical où un garçon veut jouer avec son chat, qui n'en fait qu'à sa tête. Une fable qui enseigne la liberté, avec des musiques très libres. Publication originale.
💃 Be.girl
De la Cie Uzumaki, à la Scierie. Cinq danseuses s'accaparent les codes des b-boys pour en faire leur propre version et s'affirmer. Publication originale.
🎪 Définition de l'œuvre d'art comme acte de confiance aux spectateurs.ices
De la Cie l'Immédiat, à l'Atelier (Manutention). 32 ficelles, une danseuse, un arbre, un clarinettiste, un public. Un acte de confiance énorme. Bouleversant, et qui donne un peu foi en l'humanité. Publication originale.
💃 Indigo
De Ping Shadow Dance, au Rouge Gorge. Une série de scènes décrivant un peu la vie quotidienne. De beaux costumes, une belle technique, mais en-deça de mes attentes. Publication originale.
🎭 Gotainer ramène sa phrase
Au théâtre Luna. Richard Gotainer nous contant (et non chantant) les textes au verbe (souvent) finement ciselé. La case "Nostalgie" de mon festival cochée avec succès et sourires. Publication originale.
🎭🎤 Diva syndicat
De la Cie Mise à feu, à la Scierie. Les compositrices sont sûrement souvent oubliées des livres d'histoire de la musique. On tente ici de faire (re)vivre leur musique. Mention particulière pour le mash-up entre Aya Nakamura et Hildegarde von Bingen. Publication originale.
💃 Je badine avec l'amour
De l'Association Cliché, aux Hivernales. En quoi la danse romantique des films influence-t-elle notre découverte de l'amour ? Ce spectacle visite cette interrogation avec beaucoup d'humour en reprenant des scènes de film et en en déplaçant parfois le genre. Publication originale.
🎪 Hourvari
De la Cie Rasposo, à Villeneuve en Scène. Le spectacle que j'attendais le plus, et totalement à la hauteur de mes attentes. C'est grand, c'est fou, c'est hautement technique, c'est chaotique, c'est punk, c'est beau, c'est onirique... La compagnie fait encore une fois très très fort ! 🤩 Publication originale.
💃 We, sex & fun
De David Rolland Chorégraphies, à l'Atelier (Manutention). Une performance participative pour parler sans gênance mais avec bienveillance et légèreté de sexualité. Une pièce fun dont on ressort plein d'énergie et de bonne humeur. Publication originale.
🎭 La Fondation du rien
De La vaste entreprise, à la Manufacture. Pour faire face aux agenda trop remplis, ce les services de la fondation vous proposent des événements avec la promesse qu'ils seront annulés. Un concept intéressant, un peu moins dans sa forme théâtrale. Publication originale.
💃 Après le bip sonore
De la Cie Women's move, au Train Bleu. "Nos collaborateurs sont occupés, veuillez patienter..." La déshumanisation face aux services téléphoniques automatiques exprimée par le mouvement et la répétition. Une magnifique performance. Publication originale.
💃 Habemus Naufragium
De Silvia Pezzarossi, aux Hivernales. Deux cellules qui s'unissent, forment un être multicellulaire, grandissent, évoluent... Toute une histoire de la vie résumée. Publication originale.
🎭 Negative Space
De la Cie Reckless Sleepers, à la Manufacture. Un grand cube blanc, six personnes, des roses, des marteaux... Comme des réminiscences de la Cie Moost ou de Baro d'evel pour cette œuvre de destruction joyeuse et absurde ! Publication originale.
🎭 Il nous est arrivé quelque chose
D'Olivier de Sagazan, à la Manufacture. Dans un tube à expériences, un homme court, une logorrhée majoritairement sans sens, une quasi réflexion sur la provenance des mots et le sens de la chair. De l'art performatif, dont il me restera quelques images. Publication originale.
🎭 Objectif burn-out
De la Cie Contrechamp, à la Manufacture. Une ambiance émission TV des années 80, avec un présentateur ignoble, entre jeu où être proche du burn-out permet de gagner, et émission culturelle cherchant à dénaturer les écrits de Hannah Arendt. Belle mise en scène et réflexions sur la valeur du dépassement de soi dans le capitalisme. Publication originale.
🎤 Toque toque !
Des Petits Chanteurs à la Gueule de Bois, à l'Arrache Cœur. Ils cherchent toujours à se recycler en chefs cuisiniers, mais la seule recette qu'ils connaissent est le popcorn ! Des chansons avec un fond humoristique (mais pas que !) dans ce concert jeune public. Publication originale.
💃🎈 Pingouin*
De la Cie Virgule, à la Cour du Spectateur. Un pingouin part explorer le monde est les profondeurs de la mer. Entre danse hip-hop et claquettes, un petit moment de poésie visuelle. Publication originale.
🎭 24 Secondes
De la Cie Chahuts, au Train Bleu. Un entraînement de basket en métaphore de la vie : chacun·e a son flashback nous expliquant ce qui le rend combatif ou non. Un beau mélange sport et théâtre. Publication originale.
🎭🎈 Nuage
De la Cie les demoiselles du rocher, à l'Espace Alya. Tempo part d'Afrique à travers le monde pour chercher un nuage et le ramener afin qu'il pleuve. Un joli conte, entre théâtre d'ombres et d'objets, avec plein de belles trouvailles visuelles. Publication originale.
💃 fragment(s)
De la Cie C Jay Art, à l'Espace Alya. Avec une sculpture de Bruno Catalano au centre, les danseur·euses évoquent les aléas de la vie et la reconstruction ensuite. Belle performance hip-hop. Publication originale.
🎭 Lichen
De la Cie estrarre, au 11. Une fille et son père vivent dans une maison décrépite, où la moisissure progresse petit à petit. Moisissure que l'on retrouve dans quasi toutes les relations... Une pièce sombre, magnifiquement portée par les trois comédiennes ! Publication originale.
🎭🎈 Petite sorcière
Du Projet Mû, au Totem. Un conte de la rencontre entre Petite Sorcière et un Ogre, et comment l'une et l'autre essaient de se jouer de leurs promesses. Un travail très soigné de la voix et du son rend ce conte encore plus prenant. Publication originale.
💃 Mutuel
De Mailantia Dance Company, à la Condition des soies. Quatre danseuses, leurs longues tresses attachées ensemble. Des images de rapport de domination, ou de leadership, ou du roi des rats sont entre autres suggérées dans ce beau ballet. Publication originale.
🎭 L'imposture
De Big Up Compagnie, au Train Bleu. Entre stand-up et marionnette, Lucie nous raconte sa vie et son syndrome de l'imposteur. Une pièce d'humour et pleine d'énergie. Publication originale.
🎭🎈 J'étais parti·e, pardon (dans un autre univers)
De la Cie Mind the gap, au Train Bleu. Une troupe de théâtre vient pour une résidence dans une classe pour préparer un spectacle sur les univers alternatifs, mais tout ne se passe pas comme prévu. Un peu didactique, mais plein d'humour et de trouvailles. Publication originale.
🎪 Entre chiens et loups
Du Théâtre du Centaure, à Villeneuve en Scène. Une pianiste, deux êtres mi-humain mi-cheval. Un dressage d'une précision énorme, une belle musique, quelques belles images, des chevaux bien stressés... Publication originale.
🎭 Camera Obscura : souvenirs du futur
De la Cie NoKill, à Villeneuve en Scène. Un petit film d'animation qui propose des souvenirs venus du futur lointain. Tout réalisé en analogique avec la lumière du soleil et le principe de la Camera Obscura. Une jolie prouesses technique. Publication originale.
🎪 Catarina & Missy Messy, danse avec la mort
De Missy Messy, à Villeneuve en Scène. Dans une ambiance un peu western, une lanceuse de couteaux utilise pour cible une mort animée rappelant Frida Kahlo. Une précision impressionnante d'un personnage un peu déglingo. Publication originale.
💃 Delirious Night
De Mette Ingvartsen, dans la cour du lycée Saint-Joseph. Avec une énergie mêlant free parties du XXIè et manies de danse du moyen âge, est-ce que la danse jusqu'à l'épuisement peut nous aider à exorciser les tensions sociétales actuelles ? Un voyage en apnée pour le spectateur, et un brin répétitif. Publication originale.
🎤 Faustine
À la Dérivée. Un jeune trio pop (guitare, batterie, chant) avec des textes en français parlant surtout des relations. Sonorités un peu monotones, mais une voix me faisant un peu penser à Catherine Ringer. Publication originale.
🎤 Tim & Puma Mimi
Au Pod'Ring. Le duo de Zurich et Sapporo accompagné d'un batteur distillent leur électro pop légère et drôle, avec plein d'instruments étranges : concombre électrique, flûte tube de dentifrice... 😄 Un beau moment de bonne humeur ! Publication originale.
🎭 Milch, lait, latte, mleko
D'Ed Wige et Sarah Marie, à la Dérivée. Dans une espèce de partie de Twister, elles prennent des positions instables pour lire des extraits du roman parlant de l'arrivée en Suisse d'une jeune yougoslave fuyant la guerre. Publication originale.
💃 Bless this mess
De la Cie BARK, au festival de la CIté. Quatre danseur·euses, dans une proposition d'une intensité énorme, rythme enveloppant... On est en apnée avec elle·eux, tellement c'est prenant ! Publication originale.
💃 Hit (out)
De la Cie Parini Secondo, au festival de la Cité. Le regard fixe au lointain, quatre danseuses font de la corde à sauter en rythme, amenant petit à petit de la variété dans le mouvement. Un spectacle assez hypnotisant pour une sacrée performance physique. Publication originale.
💃 Medieval Crack
Du Collectif Foulles, au festival de la CIté. Iels prennent des poses inspirées des œuvres peintes du Moyen-Âge, racontent l'histoire de saints plus ou moins trans, et dansent quand même parfois sur du bardcore. Publication originale.
🖼️ Strandbeest Oris
De Theo Jansen, au MCBA. À défaut de vent pour lui donner vie, la joie toute enfantine de pousser cette bête de plastique pour la voir évoluer. Les œuvres du plasticien arrivent à mélanger ingénierie et poésie. Publication originale.
🎪 Piñata Cake
De la Cie Gilbert & Stock, au festival de la Cité. De grands draps pour cacher la scène, des objets gonflables, des personnages étranges, des successions de poses, ... pas compris. Publication originale.
💃 Carte blanche
De Lili Parson Piguet & Catol Teixeira, au festival de la Cité. Au milieu de l'œuvre Crescendo, un duo plein de douceur et de tendresse, d'éloignements et de rapprochements, de suspensions capillaires ou avec un baudrier. Un moment suspendu qui m'a touché. Publication originale.
🎪 By Hand
De la Cie Ea Eo, au festival de la CIté. Inspiré de By Heart de Tiago Rodrigues, il fait apprendre un numéro de jonglage à huit spectateur·rices, tout en expliquant le pourquoi de sa démarche et l'histoire du numéro. Publication originale.
💃 Young Dreams
De Laure Betris & Amina Abouelghar, au festival de la Cité. Dans le transept de la cathédrale, la musicienne construit ses morceaux, et la danseuse pratique un art très saccadé à la limite des spasmes. Publication originale.
🎪 Cow Love
De la Société Protectrice de Petites Idées, au festival de la Cité. Elle a un petit côté sadique et dominante, il subit un peu ce qu'elle lui impose... Une relation basée sur des coups vaches, et qui nous fait bien rire ! Publication originale.
🎪 Une rencontre artistique entre Julian Vogel & Simone Aubert & Marc Oosterhoff
Au festival de la Cité. Au milieu d'une œuvre massive de céramique (Crescendo), les trois artistes nous proposent des moments de poésie, d'apesanteur, et de risque (forcément avec Marc). Une velle collaboration. Publication originale.
🎤 Jules & Jo
Concert privé. Duo belge aux chansons à textes plutôt humoristiques. Une très belle découverte, pleine de légèreté et qui fait du bien à l'âme. Publication originale.
🎤 Zeal Minus
Au Rock Am Wind festival. Premier concert de ce nouveau concept de Xewin : un duo avec le MC Infinite Livez. Une ambiance étrange dans le public, mais une belle énergie sur scène qui laisse donne envie de réécouter les morceaux. Publication originale.
💃 Mother's gestures
De la Cie Elena Cattardico Projects, à la Fête de la Musique Genève. Un compendium très exhaustif de la gestuelle de sa mère italienne lorsqu'elle parle. Une pièce courte assez drôle, qui réussit à ne pas être top cliché. Publication originale.
💃 La caresses des pavés
Des Cie Synergies et Moost, à la Fête de la Musique Genève. Deux danseurs, une batteuse, une improvisation. Un jeu et une liberté totaux où tout le monde s'amuse beaucoup tout en étant au top de leur pratique. Publication originale.
💃 Caméléon
De la Cie József Trefeli, à la Fête de la Musique Genève. Un extrait d'une pièce plus longue basée sur les rencontres et la manière dont elles se font et ce qu'elles apportent. Un grand plaisir de revoir sur scène la toujours impressionnante Marthe Krummenacher ! Publication originale.
💃 Encore mais en corps
De la Cie Fäz, à la Fête de la Musique Genève. Un trio qui qui répète les mêmes séquences encore et encore, sous la houlette d'un chorégraphe imaginé les poussant à bout. Très belle performance. Publication originale.
💃 Let your gaze
Du Collectif l'Ekklo, à la Fête de la Musique Genève. Quatre danseuses, un DJ, et une recherche sur l'invisibilité ou non dans l'espace public. Pas certain d'avoir tout saisi. Publication originale.
💃 Béjart, 3 regards
Du BBL, au théâtre de Beaulieu. Mallarmé III : Une grande chaise, un éventail adapté, des danseur·euses classiques, la musique de Boulez... rien ne m'a parlé. Serait-ce la mort ? : Un homme revisite ses amours passées, avec une figure inconnue récurrente... Dionysos (Suite) : Une scène de café grec, les dieux descendant parmi les mortels, la célébration de la fête en danse. Publication originale.
💃 Je viens de partir
De la Cie champloO, au festival Plusq'île. Revoir le même spectacle le lendemain, mais avec une équipe légèrement différente, donne quand même une autre énergie à ces deux danseur·euse manipulé·es par les sons d'un beat-boxer. L'aura de la danseuse rend cette pièce toujours agréable à voir. Publication originale.