(37)

💃 Le föhn

De la Cie Vigousse, plate-forme InciDanse Fribourg 2024, à Nuithonie.

Un trio sur son trente-et-un pour ce qui ressemble à une cérémonie de remise de prix. Beaucoup de légèreté, du fun, et aussi l'expression des démons intérieurs face à des situations sociales imposées.

Publication originale.

🎞️ Sauvages

De Claude Barras.

Dans la jungle de Bornéo, une jeune fille apprend à connaître ses origines et le combat de ses proches contre la destruction de la forêt. Un film d'animation en marionnettes plein de subtilité à plusieurs niveaux, et touchant.

Publication originale.

🤡 Hang up

De la cie Les Diptik, au Nouveau Monde.

Deux âmes sont suspendues, en attente de réincarnation. Iels passent le temps comme iels peuvent : l'une est volubile et collectionne les désirs impossibles, l'autre est taiseux et tente d'écrire un poème. Malgré tout, on sent une grande amitié entre ces deux-là. Une pièce qui nous fait du bien en nous faisant rire.

Publication originale.

💃 Skinless

De la Cie Good World, à Vidy.

Des êtres hybrides, humain-aluminium ou humain-carton, vivent dans leur élément naturel de déchets. Une expérience étrange, mélangeant beauté et pseudo-dégoût, alors qu'on observe les relations se tisser entre ces différents êtres.

Publication originale.

🎭 Marche salope

De Celine Chariot, au Pommier.

Méthodiquement, elle déconstruit une chaise, ou recrée une scène de viol, ... Une voix off explique le fonctionnement des amnésies post-traumatiques, ou des statistiques des VSS, ... Un spectacle très fort pour évoquer le sort et la parole des victimes.

Publication originale.

Haut de page