🎭 · Théâtre

🎭🎈 Puisque c'est comme ça, je vais faire un opéra toute seule

De la cie Je garde le chien, à la Manufacture.

Tous ses aïeux sont de grands musiciens, sa mère aussi, mais seulement à la maison. Quand on lui dit qu'une femme ne peut être compositrice, elle s'enferme dans sa chambre et refuse d'en sortir avant d'avoir écrit un opéra. Très joli conte musical sur le dépassement des barrières de genre.

Publication originale.

🎭 Allegretto

De la 2b Company, à Vidy.

François Gremaud nous parle de la fascination qu'il avait enfant pour le film Zardoz et un morceau de Beethoven utilisé pour la bande son. Léger, simple, émouvant, et quand même des interrogations sur la société des années 70.

Publication originale.

🎭 Antigone in the Amazon

De Milo Rau et NTGent, à Vidy.

Spectacle à couches multiples : une compagnie belge monte Antigone au Brésil, avec un mouvement se battant pour les droits des indigènes, tout en commémorant un massacre. Les comédien·nnes sur scène racontent tout ça en jouant les scènes avec d'autres en vidéo. Intéressant, mais trop chargé.

Publication originale.

🎭🎤 Le retour du Capitaine Nemo

De Schuiten & Peeters, au Théâtre du Jura.

Benoît Peeters en narrateur, François Schuiten au dessin en direct, musiciens et chanteur lyrique, pour nous conter leur vision de ce qu'est devenu le capitaine Nemo après que le Nautilus ait été coulé. Une belle performance, mais j'en attendais plus.

Publication originale.

Haut de page