De la Cie du Cachot, à l'Échandole. Entre thérapie père-fils en pirogue Québecoise, et séance de motivation corporate pour préparer unn discours, et avec des loups utilisant un langage châtié. Mention particulière pour l'intervention de la team scénario ! 🤣 Publication originale.
(25)
💃 Motion (passage)
De la Cie Zahrbat, au Passage. Danse hip-hop, en groupes ou duos, avec des jeux de lumière mettant bien en évidence les danseurs. Malheureusement, je n'avais pas la tête assez libre pour me laisser emporter. Publication originale.
🎭 Zazie dans le métro
De Zabou Breitman, à Équilibre. Les beaux (et gros) mots de Queneau sous forme de comédie musicale nous entraîne dans le Paris interlope des années 50. Très belle réussite, pleine d'humour malgré les thèmes durs et toujours d'actualité. Publication originale.
🎭 Déserts
De la Cie Kokodyniack, à Nebia. L'histoire de Saïd, depuis sa jeunesse en Erythrée jusqu'à son arrivée en Suisse. La compagnie continue son travail documentaire, respectant phrasé et rythme du témoignage, pour porter cette parole nécessaire à entendre. Portés par la musique très juste de Format A'3, […]
🎭 Federer, derniers feux (de l'amour)
De Denis Maillefer, à l'Échandole. Deux comédiens, accompagnés d'un quatuor de violoncelles, nous font part de leurs amour et émotions à suivre la carrière du grand Rodger. Un rythme bien marqué pour cette déclaration. Publication originale.
🎭🎈 La grande neige
Du Collectif StoGramm, au Zig Zag théâtre. Une nuit de forte neige, une petite fille est envoyée chercher de quoi décorer le traineau pour une fête. Chronique toute simple de la vie grisonne, dans un décor changeant. Très plaisant. Publication originale.
🎭 Quichotte, chevalerie moderne
Des Fondateurs, au théâtre Saint-Gervais. Un narrateur lit le roman, alors que deux activistes préparent une action. Leur rencontre amène le parallèle entre les actes de Quichotte à l'époque, et les manifestants aujourd'hui. Publication originale.
🖼️ Fanny Zambaz, esquisses sauvages
À la galerie Soleil de M'inuit. De très belles photos de nature, imprimées en cyanotype. Le vide crée une forme de poésie, certaines photos sont intrigantes. Publication originale.
🤡 Pourritures
De la Cie J'sais que ma mère elle aimera pas, au Théâtre Am Stram Gram. Il a tout prévu pour SA soirée : le décor est placé, il s'apprête enfin à chanter. Mais elle arrive sur scène et vient tout perturber. Deux clowns bien drôles dans un univers bien sale. Publication originale.
🎭🍽️ Le siècle chien-loup
De la Cie DieselReclame, à Nebia. Elle a répondu à une agression pressentie par un déchaînement de violence, il essaie de la convaincre de confier son sort à la justice. Questionnement sur la position de la victime dans le processus judiciaire, et est-ce qu'il ne vaut pas mieux se défendre […]
🎭 Dans ton intérieur
De la Cie Devon, à l'Arsenic. Julia Perazzini enquête sur ce grand-père que sa famille n'a jamais connu. Elle est multiple, reproduisant phrasé et tonalité de chaque personne rencontrée. Brillant. Publication originale.
🖼️ Cindy Sherman
À Photo Elysée. Depuis 50 ans, elle se photographie. Cette fois-ci, elle fait des collages numériques en assemblant des parties de son visage. Réflexions sur le temps qui passe et la beauté. Publication originale.
🖼️ Man Ray, libérer la photographie
À Photo Elysée. Très belle retrospective de l'œuvre de Man Ray au début du XXème siècle. Beaucoup de portraits, certains devenus iconiques. Publication originale.
🎭 La magnificité
De la 2b Company, à l'Arsenic. Trois êtres se trouvent sur scène et recréent des petites scènes : stand-upper avec un balai pour micro, interview radio, ... Des invocations drôles de situations, sans vrai texte. Publication originale.
🎭 Le poisson belge
De la Cie Barberine, au Casino Théâtre de Rolle. Un quadragénaire célibataire se retourne à héberger une adolescente qui respire mal. Tout les oppose, mais iels sauront se rencontrer. Une fable touchante sur l'acceptation de soi face aux phobies des autres. Publication originale.
🎭🧩 Impro Projo
De la Cie du Cachot, à l'Échandole. Deux membres du Cachot et un musicien nous présentent leurs films de voyage (films super-8 qu'ils découvrent sur scène) sous la forme d'une conférence découverte. Un peu décousu, mais agréable. Publication originale.
💃 Colette
De la Cie Judith Desse, au 2.21. Ici, tout est noir gris ou blanc, même la peau des cinq danseur·euses. Iels nous montrent la lenteur de la vie dans un home. Une danse avec des réminiscences de butō et de Bausch. Publication originale.
💃 Histoire de verbes
De la Cie Marchepied, au First Friday. En tenue de foot, cinq danseur·euse·s courent dans tous les sens sur la place et interprètent des mouvements inspirés des cinq sens. Beaucoup de gesticulations, pour assez peu de légèreté. Publication originale.
🎪 Take Care of yourself
De la Cie Moost, au Quatrain. Un personnage qui ne cesse de se mettre en danger afin de faire monter la tension dans le public jusqu'à ce qu'elle ne soit plus vraiment supportable. Un énorme plaisir de revoir ce spectacle après bien des années et de voir son évolution ! Publication originale.
🤡 Vue
De la Cie Sacekripa, au Quatrain. Elle, control-freak par excellence, assise face à un petit bureau, essaie de se préparer un thé, à la bonne température et avec juste ce qu'il faut de sucre. Mais évidemment, tout ne se passe pas comme prévu... Magnifique théâtre d'objets sans parole. Publication […]
🎭🎈 Chapeau, la mer !
De La Manivelle Théâtre, au Petit Théâtre de Lausanne. Sur une plage, deux découvreur·euse d'objets se croisent et échangent. Leurs échanges et les images qu'iles créent ramènent aux œuvres de Magritte. Manque peut-être de fond, mais plein de belles images. Publication originale.
🎭 Vielleicht
De la Cie Absent.e pour le moment, à Nebia. Ayant comme point de départ le renommage de certaines rues berlinoises aux noms colonialiste, un très beau travail documentaire sur ce passé colonial, et le travail encore nécessaire de reconnaissance. Publication originale.
🎭🎈 C'est beau et c'est pas grave
De la Cie Marjolaine Minot, au Théâtre Am Stram Gram. Deux exploratrices, un peu perdues au milieu de nulle part, s'interrogent s'accordent une pause et s'interrogent sur leur présence en ces lieux. L'apparition d'une chaise vient les perturber... Dans un décor mélant vidéo et objets, un très beau […]
🖼️ Pitch Comment, l'indocile
À la Maison du Dessin de Presse. Une très belle retrospective des œuvres de Pitch, parcourant aussi bien ses dessins de presse, que ses carnets de voyage, ou ses tableaux de jeunesse. Avec des rires francs et des grincements de dents devant certains dessins. Publication originale.
🎭🎈 Siss et Unn
De la Cie Jusqu'à m'y fondre, au Pommier. Après bien des années plus tard sans se voir, les retrouvailles entre deux (ex-)adolescentes qui se remémorent petit à petit leur rencontre et amitié, alors que tout semblait les opposer. Dans un décor changeant, une belle fable sur la force d'une amitié […]