De Soya the Cow, Au festival de la Cité. Déambulation en ville, menée par une vache activiste, en accordant une attention particulière aux animaux et aux plantes. Pistes de réflexion sur le véganisme et l'anti-spécisme. Belle perfo.
Frontera | Border - A Living Monument
De Amanda Piña, Au festival de la Cité. Ambiance défilé de mode au ralenti, avec un rythme répétitif et menant à une sorte de trance. Attitudes des danseur·euses inspirées aussi bien des gangs que des Black blocks ou des shamans.
Bestiaire
De la Cie BAL, au festival de la Cité. Solo de danse inspiré des attitudes des animaux en cage. Tout y passe : canidé, félin, primate, phoque, coq, ... Il réussira quand même à s'échapper de sa cage à un moment. Réactions très vives du public, particulièrement les enfants.
Théâtre de papier
De RAUXA CIA, au festival de la Cité. Un homme que tout rend heureux joue avec des personnages de papier à tête de baudruche. Poétique, léger, tout public, ...
Natures mortes
De la Cie Moost, au festival de la Cité. Nouveau lieu, nouvelle vue, nouvelles découvertes. Cette soirée de fin d'année d'un EMS me fait toujours autant rire, leurs performances sont toujours aussi justes. À voir et revoir !
Fighting
De Shaymaa Shoukry, au festival de la Cité. Duo de danse, où des mouvements de combats ou arts martiaux se transforment petit à petit en mouvements de clubbers ou d'amant·es. Mélange de styles et d'ambiances.
Dans mon cirque
De l'Association du Vide, Au festival de la Cité. Réflexions (principalement via une émission de radio) sur l'art de la corde lisse et ses représentations de genre, avec deux numéros : un « à l'ancienne » et un contemporain. Maîtrise époustouflante, réflexion bienvenue.