(36)

🎭 ANGELA (a strange loop)

De Ultraworld Productions, à Vidy. Un texte sur un ton monotone en voix off, des comédien·nnes en playback et aux mouvements robotiques, un décor en vidéo... Je suis passé totalement à côté de cette histoire de la disparition d'une influenceuse. Publication originale.

💃 Clashes licking

De Catol Teixeira, à Vidy. Seul en scène, débutant dans une pénombre trois assumée, Catol est multiple, passant par quantité de styles, d'approches, de looks. Un spectacle véritablement subjuguant. Publication originale.

🎭 Ca veut jouer (ou bien ?)

De la Cie du Passage, à Nebia Poche. Robert Bouvier nous propose une rétrospective de sa vie et sa carrière : de ses débuts de comédien à Paris, à la direction de théâtre. Quelques jolies piques à destination des mécènes, public, politiciens, stars, ... ponctuent le récit. Publication originale.

💃 Zéphyr

De la Cie Käfig, à Équilibre. Danses inspirées par les vents, de grands ventilateurs servent en partie de décor sur scène. Ces magnifiques danseur·euses nous offrent plein de belles images. Publication originale.

🎭 Médée Superstar

Du Collectif Les Bernardes, à l'Oriental. Dans une ambiance de jeu télévisé, trois femmes de notre époque canalisent leur Médée intérieure pour confronter des hommes ayant abusé d'elles. Les Bernardes confirment la qualité de leurs propos et mises en scène. Publication originale.

🎪 Talweg

De la Cie Petri Dish, au Passage. Dans une ambiance post apocalyptique, des êtres étranges se croisent et s'affrontent. Un univers virtuel très fort, avec des performances circassiennes inhabituelles (comme du hula hoop avec une roue Cyr). Publication originale.

🎭🎈 Karl

De la Cie Betty BoiBrut', au Pommier. Gardien de phare, Karl aime que tout soit propre en ordre. Mais une part de lui rêve d'évasion et s'échappe. ce qui mènera Karl à quitter son environnement pour découvrir le monde. Un magnifique spectacle, très poétique, en utilisant juste les formes simples du  […]

Lire la suite

🤡 Please love me

De Gloria Torner, au Théâtre du Jura. Une femme de ménage à la recherche de l'amour au travers des chansons romantiques, pour finalement s'affirmer et se respecter. Beaucoup de rires, et une très belle prouesse de Gloria. Publication originale.

🎭 Je m'appelle moi

De la Fondation les Castors, au Théâtre du Jura. Une dizaine de personnes en situation de handicap dans une courte pièce pour affirmer leur existence et leur visibilité dans l'espace public. Émouvant. Publication originale.

🎭 C'est mon genre

D'Eustache la moustache, au Théâtre du Jura. Une série de contes aux genres boulversés, et fins inhabituelles (princesse ne trouvera pas forcément prince charmant, Barbe-rose se PACS, ...). Une manière originale de revisiter ces classiques. Publication originale.

🎭 Dépôt de bilan

De la Cie La Gueule Ouverte, au Pommier. Une logorrhée longue et extrêmement rapide d'un patron d'entreprise workhaolic, allant jusqu'au craquage. Une critique même pas voilée de la course à la performance et ses méfaits. Publication originale.

🎭 Roi du silence

De la Cie La Gueule Ouverte, au Pommier. Enfin faire son coming out face à l'urne funéraire de sa mère, seul dans son logement. Une expression de toutes les pressions et frustrations dues à une homophobie ordinaire. Publication originale.

🎭 Conseil de classe

De la Cie La Gueule Ouverte, au Pommier. Suite à une lettre anonyme dénonçant son comportement envers ses élèves, un prof exprime dans une salle de classe vide tout ce qu'il aimerait pouvoir dire face au comportement inadapté de ses élèves, avec un parallèle entre eux et des fauves à dompter.  […]

Lire la suite

🎤 Brassmaster Flash

À Sports 5. Le brass band hip-hop débarque avec une mini-tournée de vernissage de son premier album. Une ambiance très block party ce soir en plein air avec quelques guirlandes lumineuses. Un rap en trois langues nous faisant traverser diverses émotions plus ou moins liées à une rupture. Publication  […]

Lire la suite

🎪 White Out

De Piergiorgio Milano, à l'Usine à Gaz. Trois alpinistes à la conquète d'un sommet dans une neige imaculée. Certains n'en reviendront pas, mais tous nous partageront leur rêves, espoirs ou cauchemars à travers des scènes entre danse et cirque. Publication originale.

🎭 À la folie

De la Cie Sada, à l'Échandole. Accompagnés par une bande son jouée live, deux danseur·euses nous emmène en voyage dans nos pensées et notre cerveau, à la limite des pensées intrusives et de la folie. De très belles images en sortent. Publication originale.

🎭 Présence de la mort

De la Cie IDA, à Vidy. Un texte de Ramuz plus que centenaire, qui parle déjà de la sidération face à la catastrophe climatique iminente. Un texte très dense, raconté par deux comédien·ne·s dans un décor minimaliste, et qui donne à réfléchir sur notre actualité écologique. Publication originale.

🎪 Préparation pour un Miracle

De la Cie Moost, à Nebia. Trois fois en trois jours... trois versions légèrement différentes. Ce personnage arrivera-t-il enfin à s'échapper de cette scène sur laquelle il est enfermé ? J'ai toujours beaucoup de plaisir à voir les spectacles de la Cie Moost, et je me laisse à chaque fois emporter.  […]

Lire la suite

🎪 Préparation pour un Miracle

De la Cie Moost, à Nebia. À peine un jour plus tard, et quelques changements ont eu lieu. Mais malgré ces changements, ce personnage faisant penser à Buster Keaton perdu dans un univers de David Lynch essaie encore et toujours de s'échapper de cette scène de théâtre où il est enfermé, et ce pour  […]

Lire la suite

🖼️ Feel/Fire

Au CACY. Exposition collective sur le renouveau de la photographie. Œuvres allant du clip vidéo, à de la céramique, en passant par des photos d'emballages... Très beau travail de Jessie Schaer incorporant plusieurs media dont de fausses pierres criantes de réalité. Publication originale.

🎺 Erik Truffaz

Au Singe. Basé principalement sur les morceaux de ses deux derniers albums (consacrés à des musiques de film), le trompettiste et son quintet nous emmènent dans son univers avec également quelques-uns de ses vieux morceaux. Un très beau concert. Publication originale.

🎪 Préparation pour un Miracle

De la Cie Moost, à Nebia. Ce pauvre personnage qui se trouve par hasard enfermé sur la scène d'un théâtre essaie toujours de s'échapper... collection de situations absurdes et drôles. Un seul en scène qui fait du bien et plaisir à voir plusieurs fois. Publication originale.

💃 En-dehors... en dedans

De la Cie Tape'nads Danse, au Théâtre du Concert. Duo d'une danseuse et d'une comédienne, l'une nettement plus jeune que l'autre, parlant de ce qu'est le corps, l'esprit, et leur imbrication. Heureusement qu'à la fin les deux femmes cessent d'évoluer dans deux espaces-temps différents et finissent  […]

Lire la suite

💃 Le recueil des miracles

De la cie Cartouche Tonnerre, à Vidy. Devant une grande peinture semi abstraite d'un paysage, musicien·ne·s et danseur·euse·s se mélangent et font de la musique avec tout ce qu'iels trouvent et ont, avant de nous emmener et nous emporter sur le chemin de la tarentelle. Publication originale.

🎪 Ciao Ciao

De MZ Atelier, au Théâtre Am Stram Gram. Dans un cirque, sept personnages plus ou moins étranges se croisent, se rencontrent, se cherchent. Plus lumineuse et légère que les autres pièces de Zimmermann, elle réussit bien à rencontrer son jeune public. Publication originale.

🎭 Lion ascendant Canard

De la Cie Extrapol, au Casino Théâtre de Rolle. Emilienne, bientôt quinze ans, est atteinte d'un trouble autistique. Cette pièce, jouée avec sa mère et son éduc, nous parle des espoirs et attentes à revoir après le diagnostic et son évolution. Mais l'avenir reste beau. Publication originale.

Haut de page