(29)

🎪 Le Solo

De Lucie Yerlès / Gaspar Schelck, au Reflet. Conférence neuro-circassienne sur la manière dont le cerveau construit et gère les émotions. Avec un format rappelant les conférences TED, on apprend plein de choses tout en se divertissant. Publication originale.

💃 Hominal / Hominal

De MadMoiselle MCH, à l'Arsenic. Elle danse en prenant des poses inspirées des catwalk, des frises égyptiennes, des sportives, etc. Tout cela devant de grandes peintures roses de son frère. Portraits à plusieurs niveaux de lecture. Publication originale.

🎭 7 sœurs de Turakie

Du Turak Théâtre, au TKM. Nouvelle escapade dans ce pays poético-imaginaire. Autour d'un baby foot, ça babille. Belles marionnettes et magnifiques décors nous emmènent dans un autre part bienveillant et nostalgique. Publication originale.

🎪 Anatomie du désir

De la Cie Les Choses de Rien, à Nebia. Après le silo, Boris Gibé nous accueille dans un panoptique. Plus théâtre d'objets qu'acrobatie, une réflexion sur l'être et le cosmos qui nous fait s'envoler mentalement avec lui. Publication originale.

🎭 Mon petit pays

De la Cie Kokodyniack, à Nebia. Deuxième fois en quelque jours, et voir les choses sous un autre angle. Cette histoire avec plein de maltraitance laisse quand même voir un avenir plein de bienveillance et une belle vie. Publication originale.

🎭 Mon petit pays

De la Cie Kokodyniack, au Passage. Retour sur un pan peu connu de l'histoire de la Suisse : le placement de force d'enfants dans d'autres familles. Raconté par le témoignage d'un couple dont l'un a vécu ce placement. Émouvant et bien joué. Publication originale.

🎭 Liebestod

D'Angélica Liddell, à Vidy. Avec l'imagerie et la mythologie du Torero, elle parle du désir de mort et de sa manière de le combattre. Quelques belles images, certaines chocs, mais peu touché. Publication originale.

🎭 La règle du jeu

De L'outil de la ressemblance, au Passage. Adaptation d'un film de Jean Renoir, une histoire pleine de tromperies, de jeux de séduction, et de quiproquo dans la haute société de XXè siècle. Quatre comédien·nes qui jouent une vingtaine de rôles. Publication originale.

🎭 Au non du père

De Madani Compagnie, à l'Échandole. Anissa nous raconte sa recherche de son père (qui a quitté sa mère avant sa naissance) tout en nous préparant des pâtisseries. Une recherche longue, humaine, pleine d'espoirs, et aussi de désillusions. Publication originale.

🎭 Quête

De la Cie de l'Impolie, à Nebia. Une version revisitée par l'absurde des mythes et légendes Arthuriens. Plein de belles images et chorégraphies, pour un humour décalé. Publication originale.

🎭 Seuls

De Wajdi Mouawad, au Passage. Seul en scène parlant d'exil, d'identité, d'accident, ... Puissant, mais une fin qui me laisse sur ma faim et me fait me demander si c'était bien nécessaire. Publication originale.

🎭 Vibration

De la Cie Kokodyniack, au TBB. Duo comédienne-danseuse pour ce deuxième opus. Cette fois-ci on parle de la surdité et la perception du monde et des relations que cela implique. "Lecture" un peu difficile car trop de choses se passent en même temps. Publication originale.

🎭 Giselle...

De la 2b company, à Nebia. Samantha van Wissen nous conte et paraphrase le ballet Giselle de Théophile Gautier. Un beau texte plein d'humour, interprété avec brio, qui donne envie de voir le ballet d'origine, tout en le déconstruisant. Publication originale.

🎤 Llimace

À Nebia Poche, dans le cadre du First Friday. Llimace chante en s'accompagnant d'un looper, d'une guitare, ou en utilisant son corps comme percussions. Parfois slam, parfois chansons, des textes beaux, doux, et drôles sur la non-binarité. Publication originale.

🎭 Sainte Jeanne des Abattoirs

De la Cie Les Trois Petits Points, à l'Oriental. Jeanne Dark descend dans les abattoirs pour porter la bonne parole et sauver les pauvres. Qui de la religion ou du capitalisme est le plus pourri ? Bel effet choral des acteur·ices. Publication originale.

Haut de page