(24)

🎪 La chute des anges

De la Cie L'oublié(e), à Équilibre. Les mots me manquent, tellement c'est beau ! Si Philippe Decouflé faisait du cirque, il s'appellerait Raphaëlle Boitel. Toute image est belle, toute séquence d'une précision cinématographique ! Sublime et poétique ! Publication originale.

💃 The Köln Concert

Du Schauspielhaus Zürich Dance Ensemble, à Vidy. Début avec une ambiance de défilé de mode dégenré, puis les danseur·euses s'approprient chacun·e la musicalité du concert de Keith Jarrett. Belle transposition de la musique dans le mouvement. Publication originale.

🎭 Sonne, los jetzt!

De Nicolas Stemann, à Vidy. Le soleil nous parle de sa temporalité, et de l'opposition entre nature et humain. L'infini n'existe pas, et il est faux de croire que la nature est au service de l'humain. Long et peu digeste. Publication originale.

🎭 Quidam

De la Cie du Cachot, à l'Échandole. Mai 68 : entre les amphis des unis et les salons du ministère de l'intérieur. Conflit entre une fille rebelle et son père bon représentant du patriarcat. Les hymnes des CRS du commandant Pagnol étaient mémorables. Publication originale.

🎭 Dangereuses

De la Cie Bilbao Théâtre, au 2.21. Une troupe de théâtre adapte Les Liaisons Dangereuses. La belle langue de Laclos se confronte au contexte moderne; la perfide Clara/Merteuil manipule les autres, menant chacun·e à sa perte. Beau jeu de tous·tes. Publication originale.

🎪 Machine de cirque

Au Passage. Cinq acrobates et un musicien dans un monde post-apocalyptique. Acrobaties diverses, une ondée leur permettra de prendre une douche rafraîchissante et humoristique. Très belle performance de bascule coréenne. Publication originale.

🎭 La conf'

De Donatienne Amann et Yvan Richardet, à La Grange, festival Rolande Léonard. Iels partent du travail d'une microbiologue (étudiant des microcantilevers pour tester la résistance aux antibiotiques) afin de tester la viabilité d'une idée improvisée. Publication originale.

🎤 Christian Zehnder

Au Temple d'Yverdon. Après plusieurs reports, voici enfin le concert de Christian Zehnder. Mélange de youtse, chant diphonique, synthétiseurs analogiques, accordéon, ... Plaisir de se laisser emporter à nouveau dans ses univers avec humour. Publication originale.

🎭🎈 Oz

Du Théâtre Am Stram Gram, au Petit Théâtre de Lausanne. Version revisitée et mise au goût du jour du Magicien d'Oz. Dorothy lutte contre des démons modernes, mais finit toujours pas réaliser qu'elle a tout ce qu'il lui faut pour atteindre ses rêves. Publication originale.

🎭 Monsieur

De Karim Slama, à l'Échandole. Un mime en fin de carrière essaie de se réinventer pour retrouver l'amour du public. Une belle énergie rappelant La Linea pour ce spectacle sans paroles, mais avec voix Off. Publication originale.

🎭 Girls and Boys

De la Cie Les Bernardes, à Nebia Poche. 2 comédiennes interprètent ensemble un monologue de la vie d'une femme : sa rencontre avec son futur mari, sa carrière, ses enfants, ... Sacré coup de poing à l'estomac et magnifique jeu des actrices. Publication originale.

🎭 La poésie de l'échec

De la Cie Marjolaine Minot, au Passage. Soirée d'anniversaire avec ses deux enfants pour une mère récemment veuve. Un beat-boxer nous aide à plonger dans des flash back. Révélations et questionnements sur le pourquoi des échecs de chacun. Publication originale.

💃 Le Bal de Paris

De Blanca Li, à Nuithonie. Embarquer dans un univers en réalité virtuelle, où tout le monde porte tenue de soirée et masque animalier. Une histoire d'amour contrarié sert de fil rouge pour nous mener de lieu en lieu où danser. Déséquilibrant. Publication originale.

🎭 Société en chantier

De Rimini Protokoll, à Vidy. Deux heures à passer à divers postes (urbanisme, entrepreneur, ressources humaines, ...) pour découvrir la face cachée des chantiers. Belle synchronicité des acteur·ices ; à la fois ludique et instructif. Publication originale.

Haut de page