(20)

🎭 Brut

De la Cie Brut, au Bar Club ABC. Une ferme de fenouils dans le Kansas, tenue par des êtres mi-homme, mi-pigeon, qui luttent contre la pénurie de fenouil ; La Reconnaissance, un basilic promettant la jeunesse éternelle ; ... Improvisé dites-vous ? Oui !

🎭 Tchaïka

De la Compagnie Belova, à Nebia. Une vieille comédienne / marionnette doit jouer La Mouette pour ses adieux à la scène. Elle se rebelle et préfère jouer la jeune première que la vieille mère. Sa manipulatrice doit l'accepter et finira par l'aider.

🎞️ Le Petit Nicolas

Le film alterne avec réussite des petits scènes tirées (inspirées ?) des histoires du Petit Nicolas et des dialogues entre lui et ses auteurs, qui nous permettent de découvrir leur vie. Le tout avec un trait très proche de celui de Sempé.

💃 elGed(j)i / Molo(kheya)

De la Cie Tenseï, à Nebia. Plein de tendresse, de bienveillance, et d'amour dans ces deux courts soli inspirés par les grands-parents égyptiens du danseur, eux-mêmes présents en voix off. Très touchant et émouvant.

🎭 Au dresseur de chapeaux

De la Cie de l'Au-de l'Astre, au TBB. Collection de scénettes dans une ambiance entre western et film de gangster, dans un cabaret des années 30. Spectacle touchant et superbement joué par ces 10 comédien·nes en situation de handicap.

💃 My Epifunny

De Marco Berrettini, à l'Arsenic. Une scénographie coupée en deux par un catwalk se terminant dans le public ; une chronique des affres de la création du spectacle ; des réflexions sur la journée internationale courante. Un gros gloubi-boulga.

🎤 Gangstalien

À Nebia Poche. Un duo d'extra-terrestres interprète des chansons, principalement basées sur le quotidien, dans un style plus ou moins rap. Human beat-box, loopers, guitare, chant sont les ingrédients d'une soupe qui prend bien.

🎪 Le chant du vertige

De la Cie Lapsus, au Centre Culturel Ilyade. Après l'incroyable Boutelis, voici la nouvelle création de la compagnie. Après le domaine du rêve, celui de la crise climatique. Moins de magie, mais toujours magnifique et poétique. À voir !

💃 Kosa

De Sankai Juku, à Équilibre. Une première d'un grand nom du būto. Les scènes de groupe m'emportent, me font ressentir une espèce de végétalité ou de frayeur, tout cela avec une expression se rapprochant de la statuaire. Même les saluts sont codifiés.

🎞️ Elena

De Jessie Schaer, à Yvonand. Première projection les pieds dans l'eau du premier court-métrage de Jessie Schaer. Une femme seule dans une cabane au bord du lac, trouve des mots laissés par un admirateur... Belles images et suspens prenant.

🎤 Bivouac

De Sara Oswald, à l'Échandole. Vernissage de l'album solo de Sara, inspiré par ses randonnées en montagne. Bien que solo, elle s'accompagne au piano, et d'autres musiciens sont là via samples. Magnifique moment, aux lumières tamisées.

Haut de page