De la 2b company, à Vidy. Troisième et dernier volet, nous parlant cette fois-ci du très célèbre opéra de Bizet. C'est la chanteuse Rosemary Standley qui s'attaque au texte et aux airs, interprétant tous les personnages. Intéressant d'apprendre qu'à l'époque de la création de l'opéra ce fut un flop. Une vision rapprochée de toute la trilogie permet de bien prendre conscience des références croisées d'une pièce à l'autre, et de la structure commune. Publication originale.
🎭 Giselle...
De la 2b company, à Vidy. Deuxième volet de la trilogie, "Giselle..." nous raconte le ballet romantique. Cette fois-ci, c'est Samantha van Wyssen qui s'applique à nous présenter et expliquer le ballet, et ses quelques envolées en flamand sont hautement expressives. Une présentation particulièrement drôle et passionante, qui me donnerait presqu'envie d'aller voir un ballet classique. Publication originale.
🎭 Phèdre !
De la 2b company, à Vidy. Premier volet d'une trilogie consacrée à des femmes tragiques des arts vivants, "Phèdre !" nous parle de "Phèdre" de Racine sous forme d'une conférence qui à la fois contextualise, paraphrase, et raconte la pièce classique. Plein de clins d'œil, de calembours, de références, et la passion du conférencier interprété par Romain Daroles, rendent tout cela très amusant et passionant. Publication originale.
🎤 Arbres
De François Vé, à l'Échandole. Un concert tout écolo : chansons composées dans un alpage, amplifié et éclairé aux batteries solaires, et François se rendant au concert en vélo-cargo. Des chansons douces qui parlent de la nature, de l'amour, de la vie... Publication originale.
💃 Je viens de partir
De la Cie champloO, à l'Échandole. Spectacle de danse hip-hop, en rue, avec deux danseur·euse et un beat-boxeur, et un banc accordéon. Une version un peu plus calme que les autres que j'ai pu voir, probablement car c'était la première pour ce beat-boxeur. Fonctionne toujours à merveille. Publication originale.
🎭 Pain surprise
De Blaise Bersinger, au théâtre Boulimie. Blaise improvise une histoire de type long format, pleine de circonvolutions, de fils narratifs différents qui finissent par converger, entièrement basée sur des mots glissés dans une urne par le public. Concept intéressant. Publication originale.
🎪 L'homme n'existe pas
Du Cirque de Loin, au festival Plusq'île. Un clown un peu dépressif essaie par tous les moyens de prendre un bain, avec plus ou moins de succès. Une première public de ce spectacle, qui semble encore se chercher un peu et mérite d'être encore rôdé. J'y ai trouvé de bonnes tranches de rires. Publication originale.
🎭 Zaï Zaï Zaï Zaï
Du collectif Jamais Trop d’Art!, au festival Plusq'île, avec Nebia. Une adaptation en théâtre de rue de la (célèbre) BD de Fabcaro, avec cinq comédien·nes. Un homme n'a pas sa carte de fidélité du magasin lorsqu'il passe à la caisse, et deviendra la sujet d'une chasse à l'homme internationale. Le rythme et l'humour absurde de la BD sont bien respectés, un moment hautement plaisant. Publication originale.