Now go back to another Earth
Par ȷulmud le dimanche 16 avril 2006, 00:37 - Tout et rien... - Lien permanent
J'y jouais déjà il y a quatorze ou quinze ans... Et voilà que ce soir, j'apprends par le Major qu'Eric Chahi vient d'en sortir une « nouvelle » version, en fait simplement une adaptation pour le faire fonctionner sur les ordinateurs modernes. C'était un jeu qui avait révolutionné le monde du jeu à son époque : imaginez, c'était un jeu fait intégralement par un auteur, avec un fort réalisme de mouvements acquis grâce à la technique de « motion capture, » et un look comparable à nul autre (un graphisme en deux dimensions, mais avec des formes simples et vectorielles pour les personnages). Je ne compte même plus le nombre de fois que j'y ai joué... à une époque je devais même être capable de le terminer les yeux fermés.
Vous avez reconnu ? Non ? Mais vous étiez où il y a quinze ans ? Non, je ne préfère même pas savoir... vous allez encore faire une remarque désobligeante sous-entendant que je suis un vieux croulant... Il s'agit bien sûr d'Another World ! Quel bonheur de le retrouver après toutes ces années...
Je me suis bien sûr empressé de le télécharger pour y jouer... et je l'ai déjà terminé ! (Avec, quand même, une pause de quelques heures pour aller manger avec ma famille.) Et en plus, on peut le configurer pour avoir exactement le même look qu'à l'époque[1] ou alors avoir des graphismes plus lissés et des décors redessinés pour offrir plus de détails... Pour voir la différence (désolé, seuls les nostalgiques la verront), voici une image de la (sublime !) séquence d'introduction, lorsque le héros arrive à son laboratoire de recherches pour faire encore quelques expériences :
Et l'histoire dans tout cela ? Un scientifique se retrouve projeté dans un monde inconnu suite à l'effet de la foudre qui est venue perturber une de ses expériences... Et il n'aura dès lors cesse de trouver un moyen de retourner chez lui, malgré plein d'êtres qui ne cherchent qu'à le tuer... Oui, cela à l'air simplet dis comme cela, mais je vous assure que c'est très très prenant !
Notes
[1] Soit des graphismes en 320x200 et 16 couleurs seulement...
Commentaires
Oh oui ! Quel bon jeu ! Et que d'heures passées à y jouer sur mon bon vieux ST !!!
il é énorm jvien just de le finir...
jy joué ossi ya 10 ans il é parfé
maintenan jvé me métr a FLASHBACK énorm jeu lui ossi !!!
Je suis tombée par hasard sur ton blog, et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule fan d'Eric Chahi.
Je dois avouer que (jusqu'à il y a deux jours), je ne connaissais que de nom Another World, et je l'ai fini trop vite et à ça m'énerve.
Par contre, il a fait - bien plus tard - un jeu du même genre, mais avec des graphismes et des animations mieux développés, qui est absolument génial.
J'ai nommé ... Heart of darkness, bien sûr !
Que ceux qui ne le connaissent pas encore se précipitent, c'est un vrai bijou !
No entiendo nada de lo que dicen, pero another world es lo maximo, un clasico! deberian a largar su historia, sacar una nueva version y continuar la trama... Seria excelente ver un another world con la calidad grafica de ahora!