Soupe froide
Par ȷulmud le samedi 10 juillet 2004, 15:02 - Bande dessinée - Lien permanent
Première (et probablement dernière) bande dessinée de Charles Masson, cette Soupe froide est terrible et incroyable. Elle a d'ailleurs reçu le prix du premier album au festival de Sierre.
J'ai pris une très grosse baffe en lisant cet album. Je vais commencer par vous parler de son auteur : Charles Masson est médecin, travaillant dans le service d'ORL d'un hôpital. Il se trouve régulièrement confronté à des clochards dans le cadre de son travail. Par cette BD, il a voulu témoigner de ce que certains des SDF qu'il a rencontrés ont pu vivre.
L'histoire de cet album est centrée sur un clochard qui fugue (en plein hiver) d'un foyer dans lequel on l'avait placé. La raison de sa fugue ? On lui a servi une soupe froide... Pour lui, cela indique qu'il est moins considéré qu'un chien . J'suis pire qu'un chien. Un chien, on lui donne à manger tous les jours une soupe. J'veux être mieux considéré qu'un chien. Moi, j'demande seulement une soupe chaude.
dit-il à un moment (et même plusieurs fois...) On le suit, tout au long de sa fugue, tout seul (il n'est pas le seul personnage, on trouve notamment un médecin qui voulait le soigner d'un cancer à la gorge et l'infirmière qui lui a servi la soupe froide), et on ne fait qu'assister, impuissant, à sa détresse et à son histoire. Toute « l'affaire » est bouclée en une seule nuit, mais une nuit froide et terrible... La seule chose qui lui reste, c'est sa dignité, et lui proposer une soupe froide c'est lui refuser cette dignité.
J'ai réalisé il y a quelques mois, que toutes les bandes dessinées (que je connais, je ne peux pas généraliser à l'ensemble du genre) qui se basent sur des faits réels, se basent sur des faits tragiques. Parmi les plus connues, on trouve bien sûr Maus, From Hell, Gen d'Hiroshima et plein d'autres. Cet album s'inscrit dans la même ligne : les grandes détresses humaines, décrites simplement et forcément touchantes au plus profond de nous. Dur, très dur, mais important. La lecture de cet album m'a également fait penser aux œuvres de Jiro Taniguchi : il ne se passe rien, mais le personnage principal (et nous avec) fini complètement différent de ce qu'il était au début. Je vous conseille fortement sa lecture.
Édité chez Casterman, dans la collection écritures. Pour plus d'infos : détails pour ''Soupe Froide''.
Commentaires
Pour un peu tu me donnerais envie de lire des BD moi qui n'en lis jamais. Enfin si, j'ai lu « Maus » (sacré coup de poing à l'estomac) et quelques Tardi, des Astérix et Pif Gadget of course. Ah et puis aussi Blueberry et deux ou trois Lucky Luke...
Ben finalement j'ai lu beaucoup de BD, tiens !
C'est bizarre, le lien affiche "2 commentaires" et il n'y en a qu'un ? A mon avis tes données ne sont peut-être pas perdues, tu devrais demander sur le forum de dotclear.
Bon, je vais essayer de récrire ce commentaire perdu dans les limbes informatiques...
Kozlika, merci beaucoup ! Ton commentaire m'a vraiment fait très plaisir.
En effet, le but de mes billets sur la BD ou la musique est justement de faire découvrir certains artistes ou œuvres méconnus (mais qui me plaisent beaucoup), particulièrement auprès de gens pour qui le medium (ou style dans le cas de la musique) considéré ne va pas de soi. (Comme ce que tu essaies de faire avec l'opéra en fait. ) Mais j'ai souvent l'impression que ma prose n'est pas à la hauteur de ce que j'aimerai faire passer. Ta remarque me fait réaliser que je me trompe peut-être un peu...
En lisant Soupe froide, j'ai vraiment pris le même genre de baffe que lors de ma première lecture de Maus. Ces BDs tentent toutes deux de ne pas nous faire oublier une réalité terrible, mais existante. La seule vraie différence, c'est que dans le cas de Soupe froide, cela se passe de nos jours, chez nous, et que l'on peut soi-même faire quelque chose pour que cela change. Ne serait-ce que d'offrir un peu plus de dignité aux SDFs et éviter de les mépriser par notre regard.
Très proche de Maus, on trouve aussi Gen d'Hiroshima... mais cela je le réserve pour un prochain billet, puisque le tome quatre de cette série doit être publié prochainement.
Ben il se trouve que je connais Charles (comme je me la pète encore une fois, je devrai jeter un oeil à mes chevilles) puisqu'on a bossé dans le même fanzine (le Margouillat) et j'ai même eu à dire un mot sur son dossier de Soupe froide (là, ma tête enfle comme un ballon). Et ben, je n'ai pas lu son album (là, j'ai honte)... Trop sombre pour que je m'y attaque comme ça.
Quoiqu'il en soit, ce commentaire est surtout pour dire qu'il a prévu de faire d'autres albums (il me semblait que le prochain était prévu pour Angoulême mais je ne l'ai pas vu).
Je vais m'amuser à faire une private joke. Cet album est sorti en même temps que "la grippe coloniale" de Juo Chao Si et Appollo (Vents d'Ouest)...d'autres copains du Margouillat et ils se sont donc tirés la bourre sur les concours et dans les journaux. Je conseille d'ailleurs cet album et je n'ai pas le choix puisque Appollo est maintenant mon scénariste
Je n'ai en tout cas pas vu passer de nouvel album de Charles Masson en ce début d'année. Et rien d'annoncé non plus chez Casterman. À mon avis l'album a dû prendre du retard.
Pis y a pas de honte à avoir, moi c'est La grippe coloniale que je n'ai pas lu (j'ai pas du tout réussi à entrer dans le dessin... et ça reste quand même un facteur important lors de l'achat d'une BD.) Et au vu de mon appréciation de la dernière BD que j'ai achetée sur tes « conseils, » je crois que je vais m'abstenir.
Ah ah ah
C'est intéressant de voir que tu n'as pas eu de pb pour le dessin de la "soupe" et que tu cales sur celui de la "grippe" (mais tu n'es pas le seul, rassure toi). Je suis désolé que tu n'aies pas accroché à "Jérôme" mais d'un autre côté, j'imagine que ça ne t'empêchera pas de jeter un coup d'oeil si j'encense d'autres albums...même sans les acheter. Et c'est une manière comme une autre de sortir de son train train. Pour le Masson, je ne l'ai pas vu passer non plus mais il me semble qu'Appollo m'a dit avoir croisé Masson qui lui a annoncé avoir bouclé son prochain album (que de conditionnels...). À suivre...
Il faut dire que j'ai une « tolérance » plus élevée face à un dessin en noir/blanc qu'en couleur. Pourquoi, je ne sais pas... Le dessin de Soupe Froide me rappelle un peu celui de Frederik Peeters sur des BDs comme Lupus, tandis que pour La grippe coloniale je bloque complètement par rapport aux visages des personnages.
Pour le Jérôme, tu n'as pas d'inquiétude à avoir. Il avait de toutes façons de fortes chances de se retrouver dans ma pile d'achats hebdomadaires car j'ai bien aimé le dessin en le feuilletant. Tes recommandations n'ont donc fait qu'accélérer le processus. Et ne t'inquiète pas, je vais continuer à m'intéresser aux albums que tu encenses ; d'ailleurs j'ai assez envie d'essayer de trouver Louis-Ferdinand Quincampoix et La main verte.
Oulala, je ne sais pas si LF Quincampoix te plaira C'est de l'aventure rigolote faite par des post ados attardés (oups je parle de mon scénariste): disons que c'est rigolo et décalé mais ça n'a pas de volonté de faire bouger quoi que ce soit. Des bons copains qui se sont amusés. "La main verte" est étrange. Si tu le trouves chez un bouquiniste, prends le temps d'en lire un peu avant de te décider parce que c'est vraiment particulier. Il n'y a pas de narration ni d'histoire, tout est basé sur une atmosphère étrange. Du Métal Hurlant de l'époque, quoi Je suis un peu étonné que tu associes Lupus à Soupe froide. Ça me parait quand mm assez éloigné dans le dessin. Au fait, est-ce que tu as essayé Blutch ?
Pour Lupus et Soupe froide : (en réflechissant un peu, je me rends compte qu'en fait je pensais plus au dessin de Pillules Bleues que de Lupus, mais ce n'est pas très grave) je trouve qu'il y a beaucoup de parallèles entre le style des décors et les ambiances des dessins, non ? Mais bon, ma mémoire me joue peut-être des tours, cela commence à faire longtemps que je n'ai plus relu Soupe froide.
Pour Blutch, je n'ai jamais fait plus que parcourir une ou deux de ses BDs. Et au vu de sa bibliographie, je me rends compte que je ne suis même pas capable de dire lesquelles, à l'exception du Donjon Monsters. Mais beaucoup de monde me le conseille, même un libraire de Brüsel qui me l'a proposé rien qu'en voyant mes achats du jour... donc il faudrait peut-être que je fasse le pas une fois. Tu me conseilles lequel de ses albums pour le découvrir vraiment ?
(Tiens, ça me fait penser que, malgré ma déception lors du premier essai, je me suis acheté le tome deux de Jérôme d'alphagraph par Nylso aujourd'hui. )
Dans Blutch tout est bon...ou presque. Au rayon "humour grinçant" il y a "Blotch"(Fluide), au rayon ambitieux "Peplum" (Cornélius), au rayon western "Rancho Bravo" (Fluide), au rayon bio marrante "le petit Christian" (Assoce). Après, tu pourras compléter si tu accroches (d'autres Fluide, des recueils d'histoires courtes...). Je ne conseille pas "Vitesse moderne" (Dupuis) qui m'a laissé perplexe mais comme nos goûts ne sont pas synchrones...Il faut éviter au début ses délires "artistiques" (dernier numéro de Mitchum ou le Cavalier Blanc). C'est pour moi un dessinateur dans la même tradition graphique que Lupus ou Craig Thompson...en 10 fois meilleur à mon humble avis.
Bonne santé, par Charles Masson, est maintenant annoncé par les éditions Casterman pour le 10 octobre 2005. Plus d'infos chez l'éditeur. Bonne nouvelle !
Chers tous,
je vous remercie des commentaires et analyses que vous faites de "Soupe Froide". Deux ans après sa réalisation et sa publication, je revois ce livre comme un coup de gueule contre les faiblesses de l'esprit humain.
J'espère que vous ne serez pas déçu par mon deuxième livre qui est actuellement sous presse et que vous annoncez. Le ton de "Bonne santé" sera , je crois , moins radical mais un peu plus intime. J'ai essayé de décrire cette fois, en six tableaux, les différentes facettes de mon métier. Enfin, mon autre métier.
J'aurais bien aimé raconter de belles histoire d'amour qui finisent bien, mais j'en suis encore incapable. Alors je raconte encore des histoires qui plombent l'ambiance. Bonne lecture quand même . Je ne suis pas le meilleur critique de mon travail et vous laisserai le soin , à l'avenir , de le faire avec tant de sympathie.
Amicalement . Charles MASSON