Greffon pour Dotclear2 : dcImageMetaExtender v0.2.1
Par ȷulmud le lundi 2 janvier 2023, 12:49 - Free the code! - Lien permanent
Une petite correction pour éviter des messages d'avertissement quand les images dans la médiathèque n'ont pas de données Exif ou IPTC.
À koi k'ça sert ?
Ce greffon permet d'extraire des propriétés EXIF d'une image pour les mettre automatiquement dans les méta-données Dotclear de l'image. Par défaut, latitude et longitude sont mis à disposition sous deux formes : une forme numérique (par exemple : 48.8603325) et une forme textuelle (par exemple : 48° 51' 37" N).
Utilisation
Installez le greffon, rendez vous dans l'interface d'administration du greffon (dans la partie Extensions
du menu) et ajoutez toutes les propriétés EXIF qui vous intéressent. Ensuite, lors de l'ajout d'une image dans le gestionnaire de médias, toutes ces propriétés seront automatiquement extraites et vous pourrez les consulter dans les détails de l'image.
Les options de transformation de données permettent de convertir certaines propriétés EXIF ayant une représentation particulière en quelque chose de plus lisible pour un humain. Actuellement, seules les conversions de coordonnées GPS en format textuel ou numérique sont supportées.
Je veux voir !
Voici une capture d'écran de l'interface d'administration :
Voici un exemple de ce que cela donne avec les paramètres par défaut :
Koi k'ya de neuf ?
- Correction de messages d'avertissement s'il n'y a pas de données Exif ou IPTC dans une image
Remarques
- La rédaction d'un greffon permettant d'utiliser (par exemple pour afficher une carte avec Google Maps) ou d'afficher ces données est laissée au lecteur.
Bogues connues
- Si vous supprimez toutes les lignes de paramètres dans l'interface d'administration du greffon, vous ne pourrez plus en ajouter une nouvelle. Il suffit alors simplement de sauvegarder la configuration pour se retrouver avec une nouvelle ligne vide.
Téléchargement
Hop, jetez un œil dans les annexes à ce billet ou sur Dotaddict...
Remarques, commentaires, rapports de bogues, ...
... sont toujours les bienvenus dans les commentaires de ce billet ou sous forme de ticket sur le repository dédié.