Lors de la soirée au jardin, il y avait cette femme blonde, que je connais à force de s'être croisés plusieurs fois.[1] En discutant avec elle lors de la soirée, j'apprends qu'elle est actuellement en année sabbatique afin de pouvoir se consacrer à ses performances artistiques. Et qu'elle a justement une performance prévue le mercredi soir suivant... toutefois, vu que c'est encore en cours de travail, c'est destiné à un public limité, mais je suis le bienvenu.

Mercredi arrive, et me voici donc en compagnie de mon amie S. dans une école de théâtre, sans que nous sachions exactement à quoi nous attendre. Environ six à huit autres personnes traînent dans les environs, mais il n'y a personne que nous connaissons et nous ne savons pas s'ils sont là pour la même raison que nous ou non. Arrive l'heure prévue, un guide arrive, nous rassemble tous, et nous distribue des lampes de poche UV avant de nous faire entrer dans une salle complètement plongée dans le noir. Quelque part dans cette espace, une petite voix fredonne un air connu : « Alouette, je te plumerai.... je te plumerai le bec... »

En se rapprochant, nos lampes de poche nous permettent d'apercevoir un maillot de bain porté par une femme qui reste totalement invisible sous cette lumière UV. Au fil de l'évolution de la chanson, elle arrache petit à petit des parties de son maillot, pour finir par disparaître complètement à nos regards...

Puis après la performance, est venue l'heure du debriefing autour d'un verre. C'a été pour moi une expérience assez étrange et intéressante d'être associé comme cela à une création en cours d'une performance. Surtout, j'ai trouvé le retour fait par les différents spectateurs (nous étions tous plus ou moins liés au milieu artistique, mais de provenance très différentes : cinéaste, céramiste, photographe, éditeur, ...) intéressants et très variés. Chacun avait repéré des détails complètement différents, basé en bonne partie sur son parcours personnel.

Une bien belle soirée au final.

(Au vu du retard accumulé dans la rédaction des bonheurs du jour, ce billet a été antidaté à la date de l'événement. Billet rédigé le vendredi 22 juillet 2016.)

Note

[1] Mais je l'avoue, sur le moment, j'ai été bien incapable de me souvenir de son nom... ce qui me rassure, c'est que la réciproque s'est avérée également vraie. ;-)