Un meurtre... résolu
Par ȷulmud le dimanche 20 mars 2016, 17:04 - Bonheur du jour - Lien permanent
Vendredi
J'ai passé une sympathique soirée avec quelques amis dans une ambiance de bal de promo états-unien des années 50. Nous avons passé la soirée à participer à la nouvelle création Meurtres et Mystères : Fausses Notes et Petites Frappes. Cette fois-ci, c'est une thématique de comédie musicale, qui est bien emportée, mais ne rend pas pour autant l'énigme plus simple à résoudre.
Et j'ai mon petit moment de « gloire » en trouvant quasi immédiatement la réponse à une petite énigme mathématique... les amis avec qui j'étais étant plutôt de formation littéraire, ils en sont restés comme deux ronds de flan ; alors que cela n'avait à mon sens rien d'exceptionnel.[1]
Note
[1] « Chuck Berry et Elvis Presley composent chacun un nouveau morceau chaque jour. Chuck Berry en a déjà composé trente, alors qu'Elvis Presley n'en a que neuf. Dans combien de jours est-ce que Chuck Berry aura composé exactement deux fois plus de morceaux qu'Elvis ? » Vous êtes d'accord avec moi que la réponse est évidente, non ?
Commentaires
Oui, elle est évidente. Chuck Berry est encore vivant, pas Presley, donc la réponse est jamais. J'ai juste ???
@Nuits de Chine : Pas tout à fait... Il faut se rappeler que l'intrigue (et donc également la temporalité de la question) se déroulait en 1958... et ils étaient tous les deux bel et bien vivant à cette époque. (Pis bon, c'est bien connu qu'Elvis n'est pas mort, mais qu'il a été enlevé par des extra-terrestres ! )
En effet c’est assez simple : 30 + n = 2 x (9 + n) → n = 12
Non ?
@Franck : c'est en effet la bonne réponse.
Mon raisonnement ce soir-là n'a par contre pas du tout pris le même chemin:
Ce qui, en notation mathématique nous donne : (30 - 9) x 2 - 30 = 12