Greffon pour Dotclear2 : dcImageMetaExtender v0.0.2
Par ȷulmud le mercredi 6 octobre 2010, 18:21 - Free the code! - Lien permanent
Représentez-vous cette situation : vous venez de vous acheter un nouveau gadget, un GPS à brancher sur votre appareil photo qui géolocalisera automatiquement tout vos photos dorénavant, et vous vous réjouissez déjà de faire partager aux visiteurs de votre blogue l'endroit exact où la photo a été prise. Mais lorsque vous vous décidez à mettre ce grand plan en œuvre, la désillusion est cruelle : Dotclear ne stocke pas les données EXIF de géolocalisation dans les méta-données d'une image... et envisager de devoir extraire à chaque affichage d'une image ses données EXIF vous semble contre-productif.
Heureusement, dcImageMetaExtender est là pour vous simplifier la vie !
À koi k'ça sert ?
Ce greffon ajoute automatiquement les données GPS trouvées dans une image dans les méta-données Dotclear de l'image. Latitude et longitude sont mis à disposition sous deux formes : une forme numérique (par exemple : 48.8603325) et une forme textuelle (par exemple : 48° 51' 37" N).
Utilisation
Installez le greffon... et c'est tout ! Lors de l'ajout d'une image dans le gestionnaire de médias, sa localisation sera automatiquement extraite et vous pourrez la consulter dans les détails de l'image.
Je veux voir !
Voici un exemple de ce que cela donne :
Remarques
- Non, je n'ai pas acheté de GPS à brancher sur mon appareil photo.
- La rédaction d'un greffon permettant d'utiliser (par exemple pour afficher une carte avec Google Maps) ou d'afficher ces données est laissée au lecteur.
- Comme le laisse supposer le nom de ce greffon, il permettra à terme d'ajouter n'importe quelle donnée EXIF (au choix de l'utilisateur) dans les méta-données de l'image.
Téléchargement
Hop, jetez un œil dans les annexes à ce billet...
Remarques, commentaires, rapports de bogues, ...
... sont toujours les bienvenus dans les commentaires de ce billet.
Commentaires
Bonne idée ce plugin.
Question : pourquoi ne pas avoir stocké l'intégralité des données EXIF en méta et avoir proposé quelques fonctions template pour en extraire des informations comme les infos GPS ou sur l'auteur ?
Réponse : par flemme, par volonté de « release early, release often », parce que je ne sais pas comment présenter une grande partie de ces données (particulièrement GPS), parce qu'une bonne partie des données réellement intéressantes est déjà extraite par Dotclear (notamment l'auteur).
L'auteur, je sais bien, comme le titre ou le sous-titre, mais pas, par exemple, la liste des mots-clés, ce qui serait rudement intéressant pour les affecter d'office, par exemple, dans un processus de publication plus ou moins automatisé
Comme je l'ai dit en fin de mon billet, le but, à terme, c'est que ce greffon soit complètement paramétrable et permette d'extraire n'importe quelle donnée EXIF (en offrant, en plus, quelques possibilités de reformatage, notamment pour ce qui est du GPS). Un peu de patience que diable ! (Mais je ne donne aucune garantie sur un quelconque délai de livraison... )
Tiens tu te mets à faire du Pepware et vaporware ? Mouarf
Pepware, totalement... sauf que je suis plus prudent que lui en évitant d'annoncer une quelconque date de réalisation. Vaporware, par contre, je conteste. Ce n'en est pas, puisque la première itération est là... et pour la suite, c'est juste une roadmap.
En effet, ce n'est pas du vaporware, juste du Pepware, je me rends !
Il va être ravi et devrait probablement déposer un copyright sur ce terme ainsi que sur Pep'ite
Bon, toutes choses futiles mises à part, tu la sors ta version finale de cette après-midi ? Ce soir ou bien ?