Photoblog, encore...
Par ȷulmud le mercredi 9 février 2005, 21:51 - Free the code! - Lien permanent
Je sais que cela n'intéressera personne, mais tant pis... je ponds du code et c'est tout ce que je suis capable de faire de toutes façons... Quelques modifications dans le thème et une nouvelle fonctionnalité pour le plugin photoblog, suffisant pour le faire passer en version 0.2, non ?
(In)Utilité
Permet d'utiliser DotClear comme un photoblogue. Pour un exemple d'utilisation, il suffit de jeter un œil du côté d'Un photoblog inutile de plus...
Je veux voir !
Deux possibilités : le photoblogue de test (avec le thème par défaut) ou Un photoblog inutile de plus... (avec un thème personnalisé).
Je le veux !
Attention, son installation n'est pas aussi triviale que celle des autres plugins de DotClear. En effet, ce greffon est très lié avec un nouveau thème par défaut. Voici la marche à suivre pour réussir à l'installer correctement :
- faire une nouvelle installation propre de DotClear ;
- renommer le répertoire themes/default en autre chose (soit par FTP, soit avec le plugin gestionnaire de fichiers) ;
- installer le nouveau thème par défaut, disponible au format .pkg.gz ou au format .tar.gz ;
- installer le greffon photoblog, disponible au format .pkg.gz ou au format .tar.gz ;
- vérifier que le thème utilisé par le blogue est bien "Default photo theme" ;
- lire la page de configuration du greffon PhotoBlogue et configurer DotClear tel qu'indiqué.
Utilisation
- Créer des billets ;
- mettre une image dans le billet ;
- et c'est tout.
Nouveautés
- Modification du thème par défaut pour (ce que j'espère être) une meilleure navigation.
- Ajout du support pour le greffon fotobuzz (s'il est installé) dans le thème par défaut.
- Possibilité de choisir l'ordre de tri dans les archives (mensuelles et par catégorie).
- Léger remaniement de la page de configuration.
Problèmes connus
- Le rendu du thème par défaut n'est pas identique entre Firefox et Internet Explorer. Bien sûr, c'est la version Firefox qui est correcte.
Remarques
- Le choix de nommer le répertoire de ce nouveau thème « default » est qu'il permet ainsi de créer aisément de nouveaux thèmes pour photoblogues sans devoir recopier des fichiers, mais simplement en éditant le fichier CSS. Pour preuve, la mise en page d'Un photoblog inutile de plus... est uniquement effectuée par CSS.[1]
- J'ai testé sur un de leurs serveurs, tout semble fonctionner chez free.fr.
Pub
Mon greffon SchedulePosts se marie avec bonheur au greffon PhotoBlog pour vous permettre de rédiger vos billets à l'avance et appliquer ainsi avec facilité le principe d'une image par jour.
Si vous utilisez mon système de photoblog, s'il vous plaît communiquez moi son adresse (par email ou en laissant un commentaire ou trackback ici), ça m'intéresse de voir ce que vous en avez fait (au niveau du design) et de voir vos photos. Merci ! (Oui, je suis un vilain curieux.)
Notes
[1] Bon, c'est presque vrai... j'ai juste modifié le template pour ajouter un lien vers une page présentant mon matériel photo et ajouter mon email dans le pied de page... mais ce sont effectivement les seules modifications du template.
Commentaires
Alors quoiqu'il y en a de nouveau avec cette version ?
Alors, ce qu'il y a de nouveau plus en détail que ce que je dis dans mon billet :
Voilà, c'est plus clair comme ça les nouveautés ?
Aaaah! merci. J'avoue que j'ai lu les lignes de présentation en diagonale avec l'impression fugitive d'avoir déjà lu ça quelque part, du coup je n'était pas sûr que tu les ai mise à jour.
Et alors, là, la question très bête mais je ne trouve pas de réponse dans mes recherches: comment met on à jour un plugin Dotclear Si je l'installe par dessus, on me dit qu'il existe déjà. Faut quand mm pas désinstaller ? (bon, là je sens que je passe pour une truffe, mais je mouline vraiment, désolé...)
Bin si, faut désinstaller...
Ben alors comment il fait pour garder les images déjà utilisées comme post ? Faut tout recommencer à zéro ?
Puisque les billets sont stockés dans la base de données, les images dans le répertoire images, la désinstallation du plugin ne va rien modifier de ce côté-là. La seule chose qui va disparaître, c'est le fichier de configuration. Il suffit donc simplement de resélectionner la teinte sépia choisie et le nombre de billets dans l'affichage des archives par catégories dans l'écran de configuration après la mise à jour. Il n'y a aucune crainte de perte de données à avoir.
Ah d'accord. C'est là que je me rends compte que je ne maîtrise rien à l'architecture de ce genre de programmation. Merci pour la réponse rapide et claire.