Je ne sais pas...
Par ȷulmud le dimanche 23 janvier 2005, 22:50 - Photographie - Lien permanent
j'ai deux cadrages possibles pour une même photo, et je ne sais pas lequel choisir et présenter sur mon photoblog... les deux passent un message totalement différent et l'un est même très éloigné de l'idée de base que j'avais au moment du déclenchement. C'est vraiment dans ce genre de moments que j'apprécierai beaucoup d'avoir un regard extérieur sur mon travail... mais un ours mal léché des cavernes, ça n'a pas beaucoup de possibilités de regard extérieur...
(en plus, j'ai la sensation d'entrer dans une nouvelle phase de blocage : je suis très peu satisfait des photos de ces prochaines semaines, à trois exceptions près... je crois qu'il faut que j'apprenne à faire des photos, plutôt que simplement prendre des photos... mais cela va demander un très très gros effort.)
et hop... je viens de trouver un troisième cadrage
Notes
[1] Inutile de vous proposer, j'ai besoin d'une conversation de vive voix sur ce sujet-là...
Commentaires
Si tu trouves un manuel intéressant, une formule magique, ou un "truc" pour apprendre à faire de la photo je suis preneur... ça pourrait me re-motiver à m'y re-mettre.
Je devrais aussi arrêter de trainer sur deviant-art...
Difficile à dire... personnellement, ce qui m'a donné un « boost » de motivation pour faire de la photo, ç'a été l'achat de mon reflex numérique... mais c'est sûr que ce n'est pas forcément la réponse adaptée à ton cas. Autrement, lors de mes baisses de motivation, c'est surtout la découverte de beaucoup de photoblogs qui m'a donné envie de tester de nouvelles choses (abonne-toi au flux rss de ce tag del.icio.us : del.icio.us/tag/photoblog-posts et tu auras la sélection régulière des « meilleurs » billets de beaucoup de photoblogs) ou encore de m'imposer des défis (travailler sur un thème proposé par des lecteurs de mon blog). Par contre, j'avais pris la résolution de nouvelle année de faire au moins une photo par jour tous les jours, mais elle n'a même pas passé le 1er janvier.
Pour la lecture, toutes mes propositions seront par contre en anglais, car je ne lis plus que dans cette langue. Il y a déjà cet article (photographic.com/phototechniques/0105faculty/) qui propose justement sept conseils pour combattre la baisse de motivation de l'hiver (démarrer un projet, acheter un appareil bon marché, rejoindre un club photo, participer à des concours, monter une exposition, suivre un cours, s'engager à faire des photos régulièrement). Deux lectures qui m'ont beaucoup apporté, ce sont les livres d'Ansel Adams (trois livres théoriques : The Camera, The Negative et The Print qui parlent respectivement de l'appareil photo lui-même, des calculs d'exposition lors de la prise de la photo et du processus de tirage) et ceux de Glen E. Friedman (photographe que je trouve génial, qui a couvert la naissance de plusieurs mouvements underground (skate, punk, hardcore, hip-hop, ...) aux États-Unis, ses livres sont une présentation de son travail selon différentes lignes). Pour les livres d'Ansel Adams, leur préférer la nouvelle édition (que je n'ai pas lue) qui parle également de matériel plus moderne et de photo couleur. Cette nouvelle édition (en deux volumes) s'appelle The Ansel Adams Guide: Basic Techniques of Photography, rédigée par par John P. Schaefer. Il faut également savoir que je n'ai pas lu beaucoup d'autres ouvrages sur la photo...
Voilà, c'est un peu tout ce que j'ai à te proposer... mais c'est difficile de faire mieux, car chacun aura un autre déclencheur pour sa motivation. À mon sens, le mieux est de se forcer à photographier en s'imposant un thème différent de ce que l'on photographie d'habitude. C'est ce qui permet d'ouvrir à nouveau les yeux sur le monde qui nous entoure et de (re-)découvrir plein d'opportunités de photos que l'on n'aurait jamais considérées auparavant.
Ah oui, il y a encore un autre « truc » qui m'a bien aidé avant Noël : c'est la découverte de l'émission TV photoSUISSE. C'est une série de ving-huit documentaires (d'environ un quart d'heure chacun) sur vingt-huit photographes suisses. Jeunes ou moins jeunes, connus ou non, professionnels ou non, mais consacrant leur vie à la photo et par ce fait étant devenus « professionels ». Le côté très intéressant de cette série est qu'on les voit travailler, comment ils font leurs choix de photos, pourquoi, les tirages, etc. Diffusée sur la TV suisse, ou disponible en DVD chez boutiquetsr.ch.