Commençons dès ce soir, avec une nouvelle émission hebdomadaire : Comix. Une émission consacrée à la bande dessinée et réalisée par Benoît Peeters. Benoît Peeters est à la fois scénariste de BDs (notamment pour le cycle des Cités Obscures, dessiné par François Schuiten), directeur d'édition chez Casterman, écrivain d'excellents essais sur la BD et maintenant réalisateur. Chaque semaine la découverte d'un auteur ou d'un univers. L'émission de ce soir est consacrée à Astérix, ce qui devrait parler à tout le monde... Les émissions que je vous conseille de ne pas rater : Art Spiegelman, le 15 janvier et Lorenzo Mattotti, le 12 février. Même si je pense que chaque émission est à ne pas rater, ces deux-là sont mes coups de cœur. Un seul regret, cette émission se termine déjà le 12 février (seulement sept incarnations... c'est vraiment trop peu). Tous les samedis soir à 20h15 sur Arte. (Note : je vous ai déjà parlé de la dernière BD de Spiegelman dans ce billet-là.)

Vous connaissez (et n'aimez pas) le manga,[1] n'est-ce pas ? Mais connaissez-vous autre chose que Goldorak, Candy, Dragon Ball ou toute autre série dont les chaînes françaises (et une célèbre animatrice à long nez) nous abreuvent depuis des années ? Non ? C'est bien ce que je pensais. Arte vous offre deux cours de rattrapage cette semaine : mercredi 5 janvier à 22h40, avec la diffusion de Jin Roh - La brigade des Loups et vendredi 7 février avec une soirée théma entière consacrée à ce sujet dès 22h20. Ces deux soirées ont vraiment la possibilité de faire complètement changer votre regard sur ce style et de vous rendre compte que le manga est un monde gigantesque. Je vais détailler la soirée spéciale, car Jin Roh est rediffusé durant cette soirée.

Ouverture des feux à 22h20 avec un documentaire consacré aux studios Ghibli et le génie Miyazaki (réalisateur, entre autres, de Princesse Mononoké et Le Voyage de Chihiro). Je ne sais pas ce que vaut ce documentaire, mais une chose est sûre : les studios Ghibli sont capables de réaliser des films qui parlent aussi bien aux enfants qu'aux adultes, avec des scénarii tirés au cordeau, jamais manichéens et n'ayant pas peur de dépasser le sacro-saint standard des 82 minutes maximum pour un dessin animé.[2] On peut ici vraiment parler de films animés.

Ensuite, à 23h10, diffusion de Ghost in the Shell (malheureusement, je crois que ce sera la version française qui sera diffusée). Œuvre majeure du dessin animé de science-fiction, réalisé par Mamoru Oshii d'après la bande dessinée de Masamune Shirow. L'histoire se passe dans un futur ou les membres cybernétiques sont monnaie courante. Les personnages principaux font partie d'une unité spéciale de la police, chargée du contre-terrorisme. Ils passent une bonne partie du film à pourchasser un cyber-terroriste dont on n'est même pas sûr de l'existence physique réelle. Ça, c'est pour la trame principale... Mais le thème réel du film est la quête d'identité du Major Kusanagi, femme entièrement cyborg (tout son corps est mécanique, seule une partie de son cerveau est humain, son ghost). Une réelle réflexion sur ce que l'on est et ce qui nous définit comme être humain.[3] Plus d'infos concernant Ghost in the Shell sur le site d'Arte.

À 00h30, un deuxième documentaire : L'art du studio de Shangai. Je n'en sais pas plus.

Et à 1h15 : Jin-Roh, de Okiura Hiroyuki et diffusé en version originale sous-titrée... Dernier film d'animation entièrement réalisé à la main (en 1998), il nous plonge dans un Japon d'un monde parallèle des années 1950. Une brigade spéciale de la police (la brigade des loups) a été créée pour mater les révolutions qui se produisent partout dans le pays. Ses membres sont lourdement armés et n'hésitent pas à tirer dès qu'ils voient un révolutionnaire. Toutefois, Fusé a un jour hésité à tirer sur une jeune rebelle... Pour cela, il est mis à pied et sera jugé. Une animation irréprochable, des personnages et une intrigue complexes mais qui, à nouveau, nous remettent en question. Sublime ! Plus d'infos concernant Jin-Roh sur le site d'Arte.

Notes

[1] Pour être précis, le terme manga désigne la bande dessinée japonaise, et on parle plutôt d'animés ou japanimation pour les dessins animés japonais. Je simplifie ici en n'utilisant que le terme manga.

[2] Standard de fait, généralisé par l'industrie Walt Disney et le monde entier du dessin animé.

[3] À noter que les frères Wachowsky ont repompé sans hésiter nombre de scènes de Ghost in the Shell et les ont remises telles quelles dans leur film Matrix.