Défi
Par ȷulmud le vendredi 12 novembre 2004, 00:54 - Photographie - Lien permanent
J'ai envie de faire évoluer ma manière de travailler la photo... et pour cela, cher lecteur, j'ai besoin de ton aide. Voici ce que je te propose.
J'ai besoin de travailler avec certaines contraintes, pour voir si je suis capable ou non de traiter un thème, plutôt que de simplement photographier comme ça, « au hasard. » Il y a encore beaucoup d'inconnues dans l'idée que j'ai eue ce soir, mais on va arriver à quelque chose.
Ta participation, ô lecteur, est fort simple : je te demande simplement de me proposer un thème pour des photographies dans les commentaires de ce billet. Au bout d'un certain temps, je choisirai un certain nombre des thèmes (tu vois où se situent les inconnues dans ce projet ), ou alors je te demanderai peut-être de voter sur ces thèmes. Puis j'effectuerai douze photos autour de chaque thème choisi. Douze, pas une de plus, pas une de moins.[1] Puis j'exposerai ces photos, sans modifications,[2] dans une galerie ad-hoc. Et là, à nouveau, tu entres en jeu. Je te demanderai d'aller voir ces galeries, et surtout de t'exprimer sur ces photos et si elles traitent bien ou non le thème demandé.
Deux détails encore : étant donné mon emploi du temps, je ne fixe aucun délai pour ces opérations. Mais j'espère quand même arriver à traiter quelques sujets avant la fin de l'année. Deuxième chose, je me réserve un droit de veto sur certains thèmes que je jugerai inappropriés ou totalement irréalisables. Par exemple : la pornographie est un thème inapproprié ; la mer est un thème irréalisable (la plus proche étant à plus d'un millier de kilomètres de chez moi).
Idéalement, bien sûr, j'aimerai arriver à traiter douze thèmes différents (pour arriver à douze douzaines de photos, ce qui est un beau nombre). Mais je sais cela irréaliste. Ou alors ce défi s'étalera sur une trop longue durée, et en deviendra lassant. On verra bien le nombre de thèmes traités au final.
Et bien entendu, la discussion sur les termes de ce défi peut tout à fait être ouverte.
Notes
[1] Seule exception que je m'autorise à cette règle : refaire une photo dont la mise au point est complètement ratée ; toute autre forme de ratage (cadrage, exposition, etc.) ne donnera par contre pas droit à un joker
[2] Je m'autorise encore deux exceptions pour cette règle : l'ajout de ma signature et un léger « sharpening » (désolé, je n'ai aucune idée de la traduction en français de ce terme) de la photo.
Commentaires
Julien,
Très bonne idée ce défi... Pas encore d'idée de thème, mais je suit ce sujet avec attention...
Voici un thème qui me vient en direct de chez Kozlika :
les chiffres dans la ville.
Pendules, affichages, il y a plein de chiffres dans la ville... (bon, je ne te connais pas, je ne sais pas où tu habites, peut-être en pleine campagne...?)
Peu importe où j'habite, c'est un thème tout à fait acceptable. Et hop, de un ! (Fait chanter que mon appareil photo ne soit pas encore réparé, le temps ajourd'hui est idéal pour s'attaquer à ce genre de projets. )
Allez, les autres... j'attends vos propositions !
autre idée : les femmes sur les marchés choissisant leur légume.
Il y a une chose que je me demande toujours quand je vois des gens dans la rue : comment s'appellent-ils ? Quel prénom irait le mieux avec leur aspect ?
Alors mon idée c'est : tu choisis un prénom et tu essaies de photographier 12 personnes qui iraient en adéquation avec ce prénom et sans forcément connaitre ces personnes.
Sinon, les prénoms tout court : on en voit partout (magasins, magazines, publicité...).
Voila ! As U want !
Artistes en fin de concert : aux saluts, en sortie de scène ou à la sortie du lieu du concert.
Tiens, celui-là me demandera certainement plus de temps que les autres propositions pour récupérer les douze photos...
Note : les thèmes proposés n'ont pas besoin d'être des choses concrètes. Il est tout à fait possible de relever ce défi avec des concepts abstraits également...
Le ciel à des moments différents de la journée, ou du mois mais toujours du même endroit.
Des traces qui ont été laissées alors que le ciment était encore frais....
Un nouveau thème de défi : images de soi... Le photographe vu par lui-même.
Si je dois me représenter tel que je me vois, les photos ne vont pas être drôles du tout....
Si tu es toujours preneur...
-portes et fenêtres
-dis-moi quelles chaussures tu portes et je te dirai qui tu es!
-les petits moment simples
-au fil du l'eau
-...
Bon, là je commence à sécher. Ah oui, juste encore un dernier, très inspiré de ma situation acctuelle : sortie d'exams... Bien du plaisir!
"l'essence du hip-hop", "périphéries". Deux thèmes qui me sont chers, sur lesquels je me suis promis de travailler moi aussi.
tu as un truc super s'est Photo friday, ils te propose un theme par semaine et tu pouras comparer avec 500 à 600 autres propositions de photographes du monde entier http://photofriday.com/ cette semaine "massive" la semaine dernier "ordre".....
vas voir mon photo lomo blog et tiens moi au courant... ok ...merci pierre lasvenes
Il fautdrai que tu fasse des photo de couchés de soleils au bord du lac ou de puis "WASABI". Ou tu pourrai faire des photo pour papa par exemple. A+
Depuis Wasabi, tu peux toujours espérer...
Tu sais tu pourrai faire des photos: d'ombre des photo de lumière des photo de gens qui se téléporte,. De cela j'en ai fait 3. Il faudra que tu viennes les voir. En attendant passe sur mon blog. Elles y seront bientôt. a+
Les enfants... Mais les enfants quand ils sont drôles ou intéressants, pas juste comme des enfants... Un bébé qui ne marche pas encore, qui perd l'équilibre et qui se retrouve le cul en l'air, dans un parc des enfants tout ébahis... Pas comme Anne Gédès, qui fait de superbes photos mais avec des enfants qui sont MIS dans la situation... La tu capturerais vraiment le moment, le bon...J'adore ce thème ça peut faire des trucs vraiment étonnants ou captivants, mais c'est pas le plus simple... Voila, après à toi de voir! cut!
ca ressemble a un deja cite mais dans l autre sens; les personnes qui viennent de sortir de concert spectacle sortie , juste au moment ou ils ont pas encore completement repris pied avec la realite le visage rougi et la tete encore dans le momemt precedentl (les fins de beuverie ca marche aussi ?)
tu peux tester les photos d'endroits abandonnés, les maisons, sites industriels, plaines, ...il ya un coté apocalypse quand tu choisis bien le jour et le moment de la journée.
hmm la solitude , celle que tu devine derrière les sourires forcés!! bn courage a toi