« Le serveur que vous avez demandé...
Par ȷulmud le mardi 19 octobre 2004, 22:24 - Web - Lien permanent
... n'est pas disponible ! Veuillez réessayer prochainement. »
L'hébergeur chez qui je stocke mon autre site web est en rade. Ça m'énerve, car c'est là-bas que j'ai mon email principal... Et en plus, j'attends un email important d'une amie (bon, ça fait six semaines que je l'attends cet email, ce serait quand même la faute à pas de chance qu'il arrive ces jours-ci ).
Petit historique : il y a quatre ou cinq ans, un camarade d'études a décidé de monter une société d'hébergement. C'est tout naturellement vers lui que je me suis tourné le jour où j'ai décidé d'avoir mon propre nom de domaine, avant tout pour y gérer mes adresses email (parce qu'avoir dû changer trois fois de service gratuit d'email en moins d'une année, c'est un peu vexant). Hébergement à très faible coût, et avec un service irréprochable pour le prix payé (c'est-à-dire qu'il arrivait que le serveur ait deux ou trois problèmes, mais ils étaient réglé au pire le lendemain). De plus, puisque c'est un ami qui tient ça, j'avais beaucoup de moyens de le contacter lors de problèmes, et quelques avantages supplémentaires.
Arrive 2004, et l'ami en question décide de partir en voyage un an et demi aux Amériques. Étant donné qu'il n'aura pas la possibilité d'assurer une certaine qualité de service, il a décidé de revendre sa société d'hébergement. Septembre 2004, la société change effectivement de mains. Et là, les ennuis ont débuté. Dès la première semaine, le serveur a connu beaucoup d'indisponibilités. Puis, pendant plusieurs jours, tout semble refonctionner à merveille... à l'exception d'une à deux plantées par semaine. Et depuis dimanche dernier, c'est l'enfer : le serveur est plus souvent inaccessible qu'accessible. Même que depuis aujourd'hui midi, il n'a plus du tout été online.
Ma décision est prise : je vais changer d'hébergeur (la décision était en fait prise depuis longtemps, mais je vais maintenant vraiment accélérer le processus). Je n'attends plus qu'une chose, pouvoir me reconnecter au serveur pour pouvoir faire un backup complet d'absolument tout : bases de données, emails et fichiers. Dès que c'est fait, je signe chez un nouvel hébergeur.
Bon, voilà un billet bien inutile, mais j'avais besoin de ventiler un peu de pression...
Tiens, je vais quand même le rendre un peu plus utile (du moins pour moi), et je vais vous demander des conseils d'hébergement. Mes besoins :
- minimum 500 Mo d'espace disque ;
- au moins cinq bases de données MySQL ;
- exécution de scripts Perl, CGI et PHP bien sûr ;
- accès aux fichiers logs bruts ;
- au moins quinze comptes emails et alias illimités ;
- accès IMAP aux comptes emails ;
- si en plus un accès SSH est proposé, c'est le bonheur ;
- et j'ai une préférence pour des sociétés basées en Europe, voire en Suisse (simplement car le contact est plus facile, et que je n'ai pas de frais supplémentaires sur la carte de crédit pour un payement en Suisse).
Et bien sûr, tout cela pour pas cher !
Les hébergeurs que j'ai déjà regardé et mon avis : Infomaniak (bien, c'est chez eux que j'héberge ce blog, il manque juste l'accès SSH), DreamHost (semble avoir tout ce que je souhaite, je n'ai par contre pas d'infos sur la disponibilité de leurs serveurs), Aquaray (la solution correspondant à mes minima est beaucoup trop chère par rapport aux autres).
Mise à jour, vers 23h30 : le serveur est revenu en ligne ce soir... Il n'aura même pas tenu vingt minutes avant de décider qu'il devait à nouveau disparaître de la face du monde... Je n'ai eu le temps de transférer que 7 Mo des 500 que je dois sauvegarder...
Commentaires
Ah ben oui, chuis bête...
Ah, je vois que ça a quand même fini par faire tilt....
Ha ouais, infomaniak, sup Bonjour,
Nous souhaiterions attirer votre attention sur le fait que cette adresse sera automatiquement bloquée dans 48 heures (et définitivement supprimée dans un délai de trois mois).
Si vous désirez renouveler cette adresse pour les 12 prochains mois pour un montant de 10.-, nous vous invitons à vous rendre sur notre plateforme de paiement en ligne sur ce liener hébergeur...
Super, 48h pour réagir, un vendredi soir... et avec le 1er aout pour faire bon poid... En suivant le lien, on arrive sur une page qui précise que l'on ne peut payer que par carte de crédit.
Quand je me renseigne pour savoir s'il y a un autre moyen...:
Le seul moyen de payer cette facture est par carte de crédit. Si vous ne pouvez pas faire cela vous perdrez en effet votre adresse. Il n'y a malheureusement pas le choix. Nous avons décidé de nous concentrer uniquement sur de l'hébergement de sites internet et pour ne pas pénaliser nos anciens clients, nous leur avons donné la possibilité de garder leur adresse email mais le seul moyen de faire cela est de payer le renouvellement de l'adresse email par carte de crédit.
Trop cool infomaniak, je le recommande à tout ceux qui aiment les bonnes surprises ( une adresse e-mail de 10 ans qui saute pour 10 francs, très classe et très pros les mecs)
Sauf quand on reçoit ce genre de courrier :
J'hésite franchement à laisser en ligne le commentaire ci-dessus... Ce qui m'y gêne, c'est le côté totalement anonyme du message (qui me laisse par trop un arrière goût de « je vais déverser toute ma bile, mais je ne l'assume pas »).