Par ȷulmud le mercredi 1 août 2007, 18:09 - Free the code!
Petite mise à jour du greffon Photoblog pour Dotclear2. Au menu : correction d'une bogue sur l'effacement des vignettes et ajout de deux fonctions de template pour récupérer la taille des vignettes. Merci à (pyeb) pour ses commentaires et suggestions.
Attention : Cette version est à considérer comme « pré-alpha, » vous l'utilisez à vos risques et périls. Ne venez pas pleurer si ce greffon détruit complètement votre site web. Mais par contre, n'hésitez pas à venir m'expliquer ce qui s'est passé, ainsi je pourrai essayer de régler le problème.
Vous pouvez télécharger soit le package, soit l'archive du greffon depuis les annexes à ce billet. Attention, ce greffon nécessite une version beta 7 (ou plus récente) de Dotclear2.
Cette nouvelle version n'est toujours pas fournie avec un thème adapté... ce sera à vous de le créer. Voici les fonctions mises à disposition par le greffon pour les templates :
PhotoblogNav
: bloc englobant permettant d'afficher les vignettes de navigation. Accepte deux paramètres (tous deux optionnels) :
dir
: indique si l'on doit récupérer les billets précédents (valeur : -1
) ou suivants (valeur : 1
). La valeur par défaut est 0
, qui indique que l'on souhaite afficher la vignette du billet affiché.
nbEntries
: nombre de billets à récupérer pour afficher la navigation. La valeur par défaut est 1
.
PhotoblogBWThumb
: retourne la vignette « noir/blanc » du billet courant[1] Accepte un paramètre (optionnel) :
archive
: 1
si on veut retourner les vignettes pour les archives, 0
(valeur par défaut) pour retourner les vignettes pour la navigation.[2]
PhotoblogColorThumb
: exactement le même fonctionnement que la fonction PhotoblogBWThumb
, sauf qu'elle retourne la vignette couleur du billet.
PhotoblogThumbHeight
: retourne la hauteur des vignettes. Accepte un paramètre (optionnel) :
archive
: 1
si on veut la taille des vignettes pour les archives, 0
(valeur par défaut) pour la taille des vignettes pour la navigation.
PhotoblogThumbWidth
: retourne la largeur des vignettes. Accepte un paramètre (optionnel) :
archive
: 1
si on veut la taille des vignettes pour les archives, 0
(valeur par défaut) pour la taille des vignettes pour la navigation.
Information supplémentaire concernant les vignettes : les vignettes noir/blanc ont une hauteur double de ce qui est spécifié dans l'administration du greffon. Cela permet l'effet « d'activation » au survol que l'on voit sur mon photoblog.
Pour ce qui est du reste des fonctionnalités, elles n'ont que très peu évolué par rapport à la version du greffon pour DotClear 1.2. La seule vraie nouveauté est la possibilité de supprimer les vignettes utilisées par le greffon (qu'il s'agisse du greffon pour DotClear 1 ou DotClear 2).
Voilà, je crois que c'est tout... Si jamais vous réalisez un joli thème pour ce greffon, n'hésitez pas à me le proposer comme éventuel thème par défaut.
Par ȷulmud le mercredi 1 août 2007, 16:45 - Free the code!
J'ai l'habitude d'avoir plusieurs environnements de tests, entre lesquelles je réplique de manière irrégulière mes différents blogues. Étant donné qu'il s'agit à chaque fois d'un blogue au milieu d'une installation multiblogue, l'importation de Dotclear ne commence pas par vider le contenu. Je me devais donc à chaque fois de commencer par :
- afficher tous les billets et les effacer (à faire en plusieurs fois car j'ai déjà trop de billets pour pouvoir tous les mettre sur une seule page) ;
- faire de même avec les pages connexes, les galeries et les images pour les galeries ;
- sélectionner toutes les catégories et les effacer ;
- sélectionner tous les liens de la blogroll et les effacer ;
- éventuellement optimiser les tables de la base pour récupérer l'espace anciennement utilisé.
À chaque fois, j'oublie l'une ou l'autre de ces étapes... Suite à une question sur le forum de Dotclear, je me suis rendu compte que d'autres que moi rencontraient ces mêmes besoins. Quelques heures plus tard, voici donc un greffon permettant d'automatiser tout cela.
À quoi ça sert ?
Permet de vider tout le contenu d'un blogue. Il nécessite bien entendu des droits administrateurs sur le blogue en question pour pouvoir être utilisé.
Où est-ce que je le trouve ?
Dans les annexes à ce billet.
À quoi dois-je faire attention ?
- Un conseil : n'installez pas ce greffon dans un environnement de production, uniquement dans vos environnements de test et de développement.
- Il y a suffisamment d'avertissements lors de l'utilisation du greffon. Si malgré tout vous effacez le contenu du mauvais blogue, je ne pourrai en aucun cas être tenu pour responsable. Mais bien entendu, vous avez une sauvegarde de votre base quelque part ?
Quels sont les pré-requis ?
Ce greffon ne fonctionne qu'à partir de la version beta 7 de Dotclear 2.