Remember, remember... the fifth of November!
Par ȷulmud le vendredi 12 mai 2006, 23:22 - Cinéma - Lien permanent
Je l'ai déjà avoué, j'avais de forts a priori à l'encontre de ce film, mais je me devais quand même de ne pas me fier qu'aux critiques lues ici ou là et aller le juger de mes propres yeux.
Je viens donc d'aller voir V for Vendetta, et la surprise a été excellente.[1] Ce film est en effet une excellente adaptation de la BD éponyme. Bien entendu, ceux qui tiennent à ce qu'une adaptation soit entièrement fidèle trouveront à y redire, mais la force de ce film est d'avoir réussi à rester fidèle aux thèmes et à l'esprit de la BD, tout en ayant mis à jour le contexte géo-politique qui est très important dans cette histoire. Une réussite donc.
Mais bon, il n'est quand même pas sans défauts. Je n'ai notamment pas du tout aimé la manière dont sont filmées les scènes de combat (les couteaux qui volent au ralenti en laissant la trace de leur trajectoire derrière eux, c'est pas beau et ça casse l'ambiance). Et bien entendu, il y a aussi les ellipses inévitables lors d'un passage du livre à l'écran. Je trouve notamment dommage que l'on n'apprenne pas comment V s'est échappé du camp d'internement de Larkhill (cela aurait permis de mieux comprendre certains détails de la scène finale) ou encore la disparition de Fate.
Dans l'ensemble un excellent film, que je vous conseille vivement d'aller voir !
PS : si possible, allez le voir en version originale sous-titrée. Vous pourrez ainsi apprécier la beauté lyrique des allitérations utilisées par V lorsqu'il se présente à Evey.
Notes
[1] Pour utiliser une expression suisse, mais qui illustre à merveille mon sentiment : J'ai été déçu en bien.
Commentaires
Ne se connaissant pas du tout, je pense que nous avons eu la même expérience du film... j'ai moi aussi été tout à fait conquis... sans avoir lu la BD.
Depuis, ça tourne un peu à l'obsession... Nous avons entrepris de faire le fête maintenant tous les 5 novembre !!!!
Et l'allitération en V existe aussi dans la VF, avec la voix hypnotique et chaude de Féodor ATKINE.
Depuis le temps qu'on me parle de ce film... et en bien. Il devient impératif que je me le procure
Tout ce que je peux dire, c'est que les affiches sont pour le moins originales. Très r(é)ussie.
Mon film préféré avec The Matrix (1)... Vive les frères Wachowski !!!
V est MAGNIFIQUE!!!