(In)Utilité

Permet d'utiliser DotClear comme un photoblogue. Pour un exemple d'utilisation, il suffit de jeter un œil du côté d'Un photoblog inutile de plus...

Je veux voir !

Deux possibilités : le photoblogue de test (avec le thème par défaut) ou Un photoblog inutile de plus... (avec un thème personnalisé).

Je le veux !

Attention, son installation n'est pas aussi triviale que celle des autres plugins de DotClear. En effet, ce greffon est très lié avec un nouveau thème par défaut. Voici la marche à suivre pour réussir à l'installer correctement :

  1. faire une nouvelle installation propre de DotClear ;
  2. renommer le répertoire themes/default en autre chose (soit par FTP, soit avec le plugin gestionnaire de fichiers) ;
  3. installer le nouveau thème par défaut, disponible au format .pkg.gz ou au format .tar.gz ;
  4. installer le greffon photoblog, disponible au format .pkg.gz ou au format .tar.gz ;
  5. vérifier que le thème utilisé par le blogue est bien "Default photo theme".
Utilisation
  1. Créer des billets ;
  2. mettre une image dans le billet ;
  3. et c'est tout.
Nouveautés
  • Changement complet du sytème de gestion des archives, pour utiliser à la place les modes standards de DotClear. Cela permet l'utilisation de greffons tels que l'excellentissime plugin de pagination du sieur Pep.
  • Possibilité de choisir la taille des vignettes et de forcer leur regénération.
  • Possibilité de choisir le nombre de vignettes utilisées pour la navigation (passer aux billets précédents et suivants).
  • Déplacement du fichier de configuration dans le répertoire share. (Ainsi, plus besoin de refaire sa configuration après chaque mise à jour.)
Mise à jour

Attention, la mise à jour est un peu particulière cette fois-ci. Ces modifications ne sont toutefois à effectuer que lors d'une mise à jour.

  • Installez la nouvelle version du plugin et celle du thème par défaut. Il y a en effet eu beaucoup de modifications au niveau du thème.
  • Dans l'outil de configuration de DotClear, modifier le nombre de billets par pages et lui donner la valeur que vous aviez configuré comme nombre maximal de billets pour les archives des catégories dans la configuration du photoblog.
  • Si vous avez créé votre propre thème, il vous faut renommer le fichier style.css en style.php et mettre les trois lignes suivantes au tout début de ce fichier :
<?php
	header('Content-type: text/css');
?>
  • De même, si vous voulez que votre thème s'adapte aux tailles des vignettes, recopiez le premier bloc PHP du fichier style.php du thème par défaut et regardez ce qui est fait dans la catégorie « Navigation du photoblog » dans le même fichier.
Problèmes connus
  • Le rendu du thème par défaut n'est pas identique entre Firefox et Internet Explorer. Bien sûr, c'est la version Firefox qui est correcte.
  • Il y a un problème d'affichage de la vignette de navigation (vignette noir/blanc) si le nom de fichier de l'image contient une parenthèse fermante. La méthode pour contourner cela est simple : renommez votre fichier. (Ajout lundi 28 février 2005.)
  • Il y a un problème d'affichage de la vignette de navigation (vignette noir/blanc) si le nom de fichier de l'image ou des dossiers contient un espace (sous Firefox uniquement). La méthode pour contourner cela est simple : renommez votre fichier / dossier. Une correction sera aportée dans la prochaine version du plugin. (Ajout vendredi 3 mars 2006.)
Remarques
  • Le choix de nommer le répertoire de ce nouveau thème « default » est qu'il permet ainsi de créer aisément de nouveaux thèmes pour photoblogues sans devoir recopier des fichiers, mais simplement en éditant le fichier CSS. Pour preuve, la mise en page d'Un photoblog inutile de plus... est presqu'uniquement effectuée par CSS (j'ai juste ajouté quelques liens vers des sites externes et adapté le template pour la prise en compte de quelques greffons que j'aime bien).
  • Étant donné l'ajout de la possibilité de regénérer les vignettes (qui peut poser problème chez des hébergeurs « mous du bulbe »), je ne sais pas si toutes les fonctionnalités de ce plugin passent sans problèmes chez Free. Mais il devrait malgré tout être utilisable.
Pub

Mon greffon SchedulePosts se marie avec bonheur au greffon PhotoBlog pour vous permettre de rédiger vos billets à l'avance et appliquer ainsi avec facilité le principe d'une image par jour.

Si vous utilisez mon système de photoblog, s'il vous plaît communiquez moi son adresse (par email ou en laissant un commentaire ou trackback ici), ça m'intéresse de voir ce que vous en avez fait (au niveau du design) et de voir vos photos. :-) Merci ! (Oui, je suis un vilain curieux.)