Deux très grands noms du jazz suisse (ils furent parmi les premiers suisses à signer sur le mythique label Blue Note), qui n'arrivent malheureusement pas à faire le plein de la salle. :-( Ils nous ont gratifiés ce soir d'une heure et demie de concert, alternant compositions de leurs crus et improvisations et deux morceaux de Gainsbourg très joliment revisités (mais je dois avouer n'avoir reconnu que La Javanaise[1])

J'ai eu une nette préférence pour leurs compositions, trouvant que leurs impros partaient trop vers le free-jazz pour que j'arrive à apprécier. Mais leurs compositions avaient du rythme, et ils arrivaient sans peine à nous le communiquer. Les deux musiciens utilisent également une « palette » de pédales d'effets et de sampler (pour Truffaz) afin de modifier leur son, donner l'impression de la présence de plus d'instruments. Tout cela se fait toutefois de manière totalement naturelle, et rien ne détonne.

Le contraste visuel entre les deux artistes sur scène était très amusant : Truffaz, tout de noir habillé, très sobre, donnant presque l'impression de vouloir se cacher derrière sa trompette ; Braff, vêtu de bleu ciel, avec des allures de sage brahmanique, vivant la musique et très expressif derrière son piano...

Dans l'ensemble, une très bonne soirée, même si je n'ai pas tout apprécié.

Oh et puis non, je ne vais pas rédiger le billet sur le concert de TTC ce soir... j'ai plus envie de lire.

Notes

[1] Tiens, je me demande d'ailleurs comment ça se dance la javanaise...