À koi k'ça sert ?

Ce greffon permet d'utiliser une URL raccourcie pour accéder aux billets de votre blogue. Cela vous permettra de publier l'URL de billets lorsque vous êtes limités sur le nombre de caractères dans votre message (par exemple avec Twitter).

Utilisation

Après installation de ce greffon, allez dans les paramètres de votre blogue et activez le système des URLs raccourcies. Dès lors, une nouvelle entrée fait son apparition dans le menu à droite lors de l'édition de billets ou de pages. Cette entrée nommée Short URL affiche votre URL raccourcie pour accéder au billet. Note : cette entrée n'apparaît que lorsque le billet a été enregistré !

Entrée de menu shortURL dans l'interface d'administration

Si vous le souhaitez, vous pouvez également publier cette URL dans votre blogue. Pour cela, il suffit de modifier votre thème et d'utiliser la méthode de template {{tpl:EntryShortURL}}. Évidemment, cela ne fonctionne que dans le cadre d'une boucle de billets.

L'équivalent est également disponible dans l'affichage des commentaires et peut être affiché sur le blog via la méthode {{tpl:CommentShortURL}}.

Entrée de menu shortURL dans l'interface d'administration des commentaires

De plus, le plugin ajoute automatiquement le microformat shortlink dans la partie <head> de toutes les pages où cela se justifie.

Je veux voir !

L'URL raccourcie de ce billet : http://mudry.org/blog/shurl/18F
L'URL raccourcie de la page À propos de mon photoblogue : http://mudry.org/photoblog/shurl/2503
L'URL raccourcie d'une galerie de mon voyage au Japon : http://mudry.org/galerie/shurl/1978
Le commentaire de theClimber demandant quelques évolutions : http://mudry.org/blog/shurlc/1Kk

Koi k'ya de neuf ?

Le code de redirection HTTP est maintenant 301 (« Moved Permanently »).

Remarques

  • Dans les préférences liées à ce greffon, il vous faut choisir deux préfixes d'URL (un pour pointer vers les billets, l'autre pour pointer vers les commentaires). Ces deux préfixes doivent être différents, mais aucune vérification n'est effectuée lors de la sauvegarde des paramètres. Si vous constatez un comportement bizarre (particulièrement des erreurs de pages non trouvées lorsque vous utilisez une URL raccourcie), commencez par vérifier que ces deux paramètres sont bien différents.
  • Je ne conseille pas vraiment l'utilisation de la version ultra-courte des URLs. Le gain est généralement faible (chez moi deux ou trois caractères) et cela apporte de potentiels problèmes de lecture et de compréhension de l'URL (risque de confusion entre 'I', 'l' et '1' par exemple).
  • Étant donné que tout le processus d'identification des billets se base sur l'ID du billet (ou du commentaire), les URLs raccourcies ont de fortes chances de ne plus être identiques si vous réimportez votre blogue. Par conséquent, je vous conseille de ne surtout pas les utiliser pour faire des liens internes à votre blogue (pas comme je le fais ci-dessus, en fait ;-) ).
  • Que vous activiez ou non le support des URLs encore plus courtes, les deux systèmes fonctionnent de toute façon en parallèle. Le paramètre n'influence en fait que sur l'affichage (que ce soit dans l'interface d'administration du blogue ou via les méthodes de template idoines).

Téléchargement

Hop, jetez un œil dans les annexes à ce billet...

Remarques, commentaires, rapports de bogues, ...

... sont toujours les bienvenus dans les commentaires de ce billet.

Crédits

Sur une idée que theClimber avait proposé sur le forum Dotclear. Une partie du code est fortement inspirée du greffon gallery de Dsls.