Koi k'y a de neuf ?

Pas grand chose :

  • Compatibilité avec PHP 5.3 (et normalement également compatible avec les versions précédentes de PHP).

À koi k'ça sert ?

Ce plugin redirige toutes les requêtes effectuées vers les fichiers de votre répertoire public vers le CDN qui stocke une copie de vos fichiers. L'avantage est qu'ainsi votre serveur souffre moins à servir les fichiers lors de pics de fréquentation (ce sont les serveurs de Google qui feront le travail à sa place).

Limitations

  • Le plugin ne s'occupe pas de la mise à disposition des fichiers sur le CDN. C'est à vous d'être sûr que les fichiers sont bien présents sur le CDN (soit de manière automatique comme le fait CirruxCache, soit en uploadant vous-même les fichiers sur les serveur de votre CDN).
  • L'arborescence des fichiers sur le CDN doit être identique à celle de votre dossier public.
  • La redirection ne s'occupe que du répertoire public et n'intervient que sur le contenu des billets (au sens large, donc y compris les pièces jointes, mais pas ce qui vient de fichiers CSS ou du thème).

Utilisation

Commencez par installer et configurer votre CDN. Personnellement, j'utilise CirruxCache. Son installation est très aisée si vous suivez attentivement la documentation officielle[1] ou les instructions pour un blog d'une autre marque.[2]

Une fois que votre CDN est configuré correctement, allez dans les paramètres du blog, renseignez l'URL de base de votre CDN et activez le greffon comme dans l'image ci-dessous :

Préférences pour l'activation du greffon publicCDN.

Vérifiez sur votre blog que, dès l'activation du greffon, les images contenues dans vos billets viennent de votre CDN et non plus directement du dossier public de votre blog.

Téléchargement

Hop, jetez un œil dans les annexes à ce billet...

Remarques, commentaires, rapports de bogues, ...

... sont toujours les bienvenus dans les commentaires de ce billet.