Combien y a-t-il de fichiers de musique sur votre ordinateur ?

Ça dépend de quel ordinateur on parle. Le mien à moi à la maison : environ six cent soixante six, tous des trucs introuvables ou des vinyls que j'ai acheté.[1] Celui à mon lieu de travail, plus de deux mille cinq cents. La raison en est simple : chez moi j'écoute avant tout des disques ou des radios web, au travail j'écoute les disques que je me suis acheté et que j'ai copié sur disque dur pour éviter de devoir acheter ma discothèque à double (et au vu de la place qu'elle occupe déjà, ce serait suicidaire de le faire... ou mon appartement se retrouverait brusquement délocalisé à la cave).

Quel est le dernier CD que vous avez acheté ?

Ah là, on arrive directement dans les univers particuliers de ma discothèque. Déjà, il faut savoir que j'ai acheté ce disque dans une librairie spécialisée en BD. Il s'agit en effet du troisième volume OuMuPo du label Ici et Ailleurs. Ce volume est orchestré par Rubin Steiner et est pour moi le plus abouti des trois volumes (le premier était orchestré par, et ce n'est pas rien, The Third Eye Foundation et le deuxième par Rob Swift). Pour comprendre le principe de ces albums, allez lire la charte OuMuPo. Et si vous vous demandez pourquoi je l'ai trouvé dans une librairie BD, c'est parce que chaque disque est accompagné d'une BD respectant la charte OuBaPo.

Quelle est la dernière chanson que vous avez écoutée avant de lire ce message ?

Voici la première (et pas la dernière) question où je ne peux pas répondre précisément. Je peux dire le disque, mais pas le morceau. Pour le disque, il s'agit justement du OuBaPo3 dont je parle ci-dessus. Mais identifier le morceau que j'écoutais cet après-midi à 16h est impossible... car le disque est conçu selon une boucle continue de quarante-deux[2] minutes (c'est à dire que la fin du dernier morceau s'enchaîne parfaitement avec le début du premier morceau). Et puisque je n'ai écouté que ce disque toute la journée, on s'y perd assez rapidement.

Donnez cinq chansons que vous écoutez souvent ou qui comptent beaucoup pour vous.

Là, on va se fâcher. Ce n'est pas humainement possible de répondre à cette question. Déjà, cinq c'est beaucoup trop peu... en plus, devoir se limiter à des chansons, c'est horrible (si au moins on parlait d'albums)... et en plus je sais que si vous me reposez cette question dans dix minutes ou demain ma réponse sera totalement différente. J'hésite donc entre botter en touche et ne pas y répondre, dégager en corner et donner la liste complète de tous mes disques, tirer des plans sur la comète et choisir volontairement les titres les plus obscurs,[3] ou encore me plier sous le joug oppressant des conventions sociales et faire le bon petit mouton en donnant cinq titres qui n'auront aucune signification de toutes façons.

  • Murder Ballads de Nick Cave and the Bad Seeds. Simplement car cet album m'a déjà à plusieurs fois sauvé la vie. (Un morceau à disposition dans la radio.)
  • Endtroducing de DJ Shadow. Parce qu'à l'époque de sa sortie il a simplement révolutionné ma sphère musicale et la perception que j'en avais. Et qu'il est toujours aussi excellent et plaisant à écouter.
  • Toute la discographie d'Amon Tobin. Parce qu'il n'y a aucun raté, que chaque album est encore meilleur que le précédent et qu'il est passé maître absolu dans la gestion des superpositions de couches de sons électroniques.
  • Toute la discographie de TOOL. Parce qu'à chaque nouvel album (soit une fois tous les six ans environ) ils révolutionnent complètement le monde du metal. Que ce sont des dieux vivants et puis voilà. (Et qu'accessoirement ils furent le premier groupe que j'ai interviewé. Je vous assure que je n'en menais pas large.)
  • Negro Necro Nekros de Dälek. Mon premier contact avec le monde de l'abstract hip-hop. Et le premier morceau de ce premier album (Swollen Tongue Bums, écoutable dans ma radio) continue à me donner une pêche d'enfer chaque fois qu'ils le jouent en concert. Et qu'en plus ce sont des mecs absolument géniaux qui sont devenus des amis à force de les voir à chacune de leurs tournées européennes.
  • Streamer ou Khmer de Nils Petter Molvær. Ce trompettiste venu des fjords nous fait voyager dans un univers électro-jazz absolument envoûtant. Et qu'il fait sans peine partie de ces gens qui me rendent complètement humble devant l'immensité de leur talent. (Là aussi, quelques extraits dans ma radio.)
  • Time to kill ou Sing and dance de Sophie Zelmani. Parce que cette jeune chanteuse fait preuve d'une sensibilité et d'une timidité touchantes, qu'elle a une voix absolument magnifique et qu'elle compose de sublimes balades.[4] (Encore une fois, trois morceaux d'elle sont à disposition dans ma radio.)

(Vous remarquerez aussi au passage que ce ne sont que des albums que je cite ici. En effet, pour moi un album forme un tout, livret et boîtier compris, et il n'est que très rarement possible d'en extraire un morceau.)

Et puis il faudrait bien sûr aussi parler de Mich Gerber, de Refused (surtout l'excellentissime The Shape of Punk to come, tiens, comme c'est drôle, il y en a aussi un extrait dans la radio), de Reverse Engineering, de Plaid, de Squarepusher, de DJ Krush, de Kid Koala, de Coldcut, d'Hexstatic, de Add N To (X), de Tori Amos, de Suzanne Vega, ... J'vous avais bien dit que c'était une mission pour Tom Cruise. Et le premier qui dit que j'ai triché, on va s'expliquer dehors...

À qui allez-vous passer le relais (trois personnes) et pourquoi ?

  • À Matt le chimiste. Car il semble qu'on ait pas mal de goûts en commun, et je pense qu'il peut me faire découvrir quelques perles qui vont m'intéresser. (C'est égoïste, et alors ?)
  • À David. Parce que j'ai beaucoup de plaisir à écouter sa radio-blog et qu'elle m'a rappelé plein de souvenirs.
  • À Lucas. Parce que je me demande vraiment ce que quelqu'un qui travaille sur les Quatre Fantastiques écoute.
  • Et aussi, tant qu'à faire, à Lian, car je me demande ce que ça écoute un auteur de BD.

Et pour terminer en « beauté, » faites un tour du côté de ma radio pour découvrir Def.Master et lever un coin du voile sur le côté obscur de ma discothèque. (Disque acheté simplement parce que je trouvais la fourre magnifique... et ça reste probablement le plus beau disque de ma collection.)

Alors m'sieur Pep, satisfait ?

Notes

[1] Car il faut savoir que j'achète souvent des vinyls, alors que je n'ai pas du tout de platine pour les écouter.

[2] Je ne sais malheureusement pas si c'est en hommage à la réponse à la vie, l'univers, etc. que cette durée a été choisie.

[3] et je vous assure, vous ne tenez pas à découvrir les recoins sombres de ma discothèque...

[4] Tout cela en plus d'être suédoise et très très belle...