Je suis passé à côté de cette BD pendant très longtemps (elle a été publiée en septembre 2003 déjà) sans réussir à me décider s'il me la fallait ou non. Et cela malgré les excellentes critiques que je lisais à son sujet, les distinctions qu'elle a reçues (prix du premier album au festival d'Angoulême 2004 notamment) ou encore les conseils des amis. Mais il y a peu, la publication de la nouvelle BD de Dillies (Sumato) m'y a fait repenser et j'ai finalement franchi le pas (il faut dire que les conseils enthousiasmés de deux personnes connaissant bien mes goûts au même moment ont facilité ma décision). Et je ne le regrette pas du tout !

Cette BD est un véritable bonheur à lire. On découvre avec bonheur les tribulations de ce pauvre Rice qui, bien entendu, retrouvera quand même sa passion du jazz et celles de Betty avec son nouvel amant. L'auteur a fait le choix d'un découpage très simple de ses planches (chaque page présente trois rangées de deux cases, toutes carrées) mais il en joue très bien et arrive même tirer parti de ce découpage strict pour nous présenter des images pleine planche. Le dessin a un côté esquisse faite au stylo qui convient fort bien à ces animaux antropomorphes et à l'ambiance club de jazz des années 30. La mise en couleurs est également fort agréable et donne vraiment un sentiment de smog dans le club... on s'y sent transporté.

Le scénario est également très bien mené, et je vous assure que jusqu'à la dernière planche, je n'imaginais pas du tout la fin que l'auteur nous livre. Une tranche de vie, avec plus de bas que de hauts, dans laquelle on se glisse avec plaisir et où l'on souhaite à Rice de trouver son bonheur. À découvrir ! J'ai d'ailleurs très envie de le relire dès maintenant, alors que je viens de le refermer...

Betty Blues, de Renaud Dillies (scénario et dessin) et Anne-Claire Jouvray (couleurs), aux éditions Paquet dans la collection Blandice. Plus de détails sur ce livre.