Un blog inutile de plus...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 22 février 2014

Greffon pour Dotclear2 : imgWidthAndHeightAdder v0.2.3

Dub ayant eu la gentillesse de me signaler un problème avec mon greffon IWaHa (des messages d'erreur disgracieux qui s'affichent chez lui), voici une version qui devrait corrige ce petit souci...

Lire la suite...

Sauvegarde automatique de Dotclear2, septième

Lors d'un déménagement de mon site web, j'ai dû réinstaller Dotclear2 « from scratch. » C'est alors que je me suis rendu compte que le greffon importExport a connu des modifications (changement du nom d'une classe) qui font planter le script de sauvegarde automatique. Voici la correction qui va bien.

Lire la suite...

dimanche 15 septembre 2013

Greffon pour Dotclear2 : shortURL v0.5.2

Suite à une discussion sur Twitter avec Patidou (@gloupgloup) et un rapide inventaire de quelques sites de racourcissement d'URL (t.co, dlvr.it et tinyurl.com), le code HTTP utilisé pour la redirection est dorénavant 301 (« Moved Permanently »).

Lire la suite...

samedi 27 avril 2013

Strawberry Perl, ImageMagick, Windows... et problèmes de compilation

Bon, vu que j'ai perdu plusieurs heures (et que ce n'est pas la première fois que cela m'arrive) là-dessus, un petit billet pour essayer de s'en souvenir.

Situation : cela fait des années que j'utiliser Perl sous Windows (pour plein de choses), et ImageMagick (pour le traitement automatique en ligne de commandes d'images). Mais, à chaque fois que je fais une mise à jour de l'un ou l'autre de ces outils, c'est la croix et la bannière pour réussir à les faire à nouveau parler entre eux !

D'après la documentation, c'est très simple :

  • cpan
  • install Image::Magick
  • et voilà, c'est tout...

D'après mon expérience, ça ne se passe jamais comme ça :

  • les versions disponibles sur CPAN et sur le site d'ImageMagick ne sont pas alignées,[1] ce qui pose des soucis d'interface entre librairies ;
  • et même si les versions sont alignées, la compilation ne s'est jamais passée du premier coup.

Donc, si, lors de la compilation, vous avez un message « Warning (mostly harmless): No library found for -lMagickCore-Q16 », détrompez-vous, ce n'est pas bénin ! Ce sera alors suivi de quantité de messages d'erreur (que la bienséance m'empêche de répéter céans) lors de l'étape de la génération de liens.

Les étapes que j'ai effectuées pour finalement réussir à compiler Image::Magick :

  • installer la version d'ImageMagick qui correspond à la version d'Image::Magick sur CPAN (soit la 6.8.2 lors de l'écriture de ce billet) ;[2]
  • cpan ;
  • get Image::Magick ;
  • look Image::Magick ;
  • perl Makefile.PL ;
  • éditer le fichier Makefile et ajouter -lCORE_RL_Magick_[3] à la fin de la ligne LDLOADLIBS = ;
  • dmake (qui, normalement, ne devrait plus se plaindre de quoi que ce soit) ;
  • dmake install ;
  • exit ;
  • exit

Et voilà, la librairie est maintenant normalement disponible pour les programmes Perl. Joie, bonheur, contentement !

Notes

[1] Au moment d'écrire ce billet, ImageMagick est à la version 6.8.5, Image::Magick sur CPAN est à la version 6.8.2.

[2] Attention, bien évidemment, à choisir une version 32 ou 64 bits qui corresponde à votre installation de Perl. Et surtout, une version « dynamic » (ou « dll ») d'ImageMagick ; et sélectionner l'installation des librairies de développement dans la procédure d'installation.

[3] Pour trouver ce nom là, regarder dans le sous-dossier lib du répertoire d'installation d'ImageMagick.

jeudi 11 octobre 2012

Greffon pour DotClear2 : billet aléatoire V0.9.2

Par un malencontreux hasard, je me suis rendu compte ce matin que mon greffon randomPost ne fonctionnait plus avec les dernières versions de Dotclear et/ou PHP. Voici donc un petit correctif pour oublier ce souci.

Lire la suite...

mardi 10 janvier 2012

Greffon pour Dotclear2 : publicCDN v0.1.6

Comme me l'a signalé Stéphane, j'ai oublié de mettre à jour mon plugin publicCDN pour une compatibilité avec la version 5.3 de PHP. Voici le correctif idoine...

Lire la suite...

lundi 14 novembre 2011

Sauvegarde automatique de Dotclear2, sixième

La version 2.4.0 de Dotclear est sortie hier. Certaines modifications de l'interface d'admin ont un impact qui fait planter mon script de sauvegarde automatique. Voici donc la mise à jour nécessaire.

Lire la suite...

samedi 8 octobre 2011

Greffon pour Dotclear2 : imgWidthAndHeightAdder v0.2.2

IWaHa : avoir une option permettant de désactiver un greffon, c'est bien ; actuellement lire la valeur de cette option et effectivement désactiver le comportement lorsqu'il le faut, c'est mieux !

Lire la suite...

dimanche 21 août 2011

Canicule m'a tuer !

Il n'y aura pas la moindre nouvelle photo publiée sur mes sites durant la semaine prochaine... J'ai beaucoup trop chaud pour réussir à trier et sélectionner des photos aujourd'hui !

(De toutes façons, c'est pas comme si les gens allaient s'en apercevoir...)

mercredi 17 août 2011

Vision d'horreur...

Horrible vision en rentrant chez moi hier soir : elle gisait là, étendue de tout son long, sur le carrelage de ma salle à manger ; elle ne présentait plus aucun signe de vie et s'était profondément coupée... Après avoir appelé les premiers secours, il s'avère qu'elle pourra survivre, mais il lui faudra toute sa vie un tuteur pour l'aider et la soutenir.

Mais rien ne m'empêche d'imaginer que c'est de ma faute et que si j'avais mieux su m'occuper d'elle, ce ne serait pas arrivé. Car je pense que je dois être le seul être au monde dont les plantes vertes se suicident en arrachant leur tronc et en sautant hors du pot dans lequel elles sont plantées !

samedi 4 juin 2011

November Rainband

Entendu hier soir :

November Rainband, c'est la rencontre entre Tom Waits et Orange Mécanique !

Et c'est tellement vrai.

samedi 26 mars 2011

J'aime le web...

Il y a des jours où je me dis que c'est quand même bien de vivre à l'ère du web.

D'un côté, nous avons le cycle de conférences TED "Ideas worth spreading"[1], des conférences de haute qualité sur quantité de sujets différents. Elles sont toutes visibles sur le site web, en anglais, mais sous-titrées dans un grand nombre de langues différentes. Des heures de bonheur et de découvertes à disposition.

Seulement voilà, j'ai beaucoup de peine à me concentrer pour regarder une vidéo sur mon ordinateur : il y a beaucoup trop de sources de distraction (emails, messagerie instantanée, Twitter, ...) pour que j'y arrive. Heureusement, sur le site de TED, ils ont l'excellente idée de proposer le téléchargement des vidéos et je peux ainsi les regarder sur mon « media center » tranquillement.

Mais (il en faut bien un), les sous-titres, eux, ne sont pas proposés au téléchargement. Or j'aime bien regarder mes vidéos en anglais avec des sous-titres également en anglais (ça permet de rattraper le petit truc qui m'aurait échappé à l'écoute). Et c'est là qu'entre en scène le site TTSD : il permet de télécharger les sous-titres des vidéos TED ! Que du bonheur je vous dis !

J'adore cette émulation qui se produit naturellement dans l'univers du web. Une première personne met à disposition un service, et une autre, sans avoir aucun lien avec la première, peut mettre à disposition un autre service, s'appuyant sur le premier, mais en comblant ce qu'il considère être un manque du premier service.

Notes

[1] « Des idées qui valent la peine d'être répandues »

samedi 5 février 2011

Plaisir de geek

Il y a quelques temps, j'ai commencé à géolocaliser mes photos et à afficher la dite localisation quand cela faisait sens (particulièrement sur mon photoblog dédié à l'œuvre d'Invader). Et tout d'un coup, durant cette semaine, une idée à la con : « Google permet de personnaliser l'image utilisée pour indiquer un endroit sur leurs cartes... Peut-être que je devrais utiliser une image d'un personnage de Space Invaders pour cela... »

Lire la suite...

dimanche 28 novembre 2010

Sauvegarde automatique de Dotclear2, cinquième

J'ai constaté que le script de sauvegarde automatique n'exportait pas la table meta (qui contient notamment tous les tags...). Voici une version qui corrige ce défaut (et corrige également un appel erroné aux settings).

Lire la suite...

vendredi 26 novembre 2010

Greffon pour Dotclear2 : Photoblog2, version pre-alpha7.1

Petite mise à jour du greffon Photoblog2 pour Dotclear2. Au menu du jour : possibilité de filtrer la navigation par catégorie (par exemple pour exclure une catégorie qui ne contiendrait pas de photos).

Lire la suite...

samedi 13 novembre 2010

Trucs mplayer

Deux opérations que j'ai dû faire récemment et dont je tiens à conserver une trace.

Extraire la bande son d'un DVD

mplayer -dvd-device <point de montage du lecteur> dvd://<titre> -chapter <chapitre début>-<chapitre fin> -vc dummy -vo null -af resample=44100 -ao pcm:waveheader:fast:file=<fichier de sortie>.wav

Notes :

  • <chapitre fin> est aussi inclus dans ce qui est exporté. Donc, pour exporter seulement le troisième chapitre, il faut utiliser -chapter 3-3.
  • L'extraction se fait à un taux d'environ 2.3x sur mon poste.

Voir aussi : axllent.org/docs/video/mencoder_dvd_to_mpeg4

Faire un film à partir d'une seule image et une bande son

ffmpeg -loop_input -shortest -i <image.jpg> -i <son.mp3> -acodec copy -b 200k -f mp4 <fichier de sortie>.mp4

samedi 30 octobre 2010

Les mécaniques poétiques

C'est Sir Arthur C. Clarke qui le disait :

Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.

L'exposition Les mécaniques poétiques d'EZ3kiel[1] est une très belle illustration de ce propos. On peut y interagir avec dix objets qui sont tous des concentrés de technologie camouflés sous un aspect steampunk et qui nous font voyager dans l'univers d'EZ3kiel.

J'ai eu particulièrement un coup de cœur pour la cage fa ré do : une cage à oiseau qui fait de la musique lorsqu'on touche deux barreaux simultanément. Et également un énorme coup de cœur pour l'orgue à flacons : une quarantaine de flacons en verre (style vieille pharmacie) qui s'illuminent et produisent du son lorsqu'on soulève leur bouchon.On a alors vraiment l'impression que les sons ont été emprisonnés dans ces flacons et qu'on les libère...

Toute l'exposition est un magnifique moment de poésie : un mélange sonore et visuel où tout est fait pour nous enchanter.Et le sentiment d'interagir avec des objets magiques ne nous quitte pas durant toute la visite de l'exposition.

Plein de photos de ces objets sur la page Flickr du groupe EZ3kiel.

Notes

[1] À voir au Palais de la Découverte, Paris, jusqu'au 7 novembre 2010 ; puis à Montpellier, Evry, Ambares en 2011.

mercredi 27 octobre 2010

Dure journée

Lors de mon dernier déplacement en France voisine, je m'y suis trouvé en période de grève générale[1]... En cherchant des informations sur les désagréments que cela pouvait me causer, je suis tombé sur la « définition » de la durée d'une journée de grève... définition pour le moins surprenante.

Mais commençons par regarder dans un dictionnaire de référence (le Trésor de la Langue Française que j'ai au bout de la souris) ce qu'est une journée :

JOURNÉE (subst. fém.) : Espace de temps compris entre le lever et le coucher du soleil.

(Source : TLFi)

Ou encore, d'après la 9ème édition du dictionnaire de l'Académie Française :

JOURNÉE (n. f.) : Espace de temps qui s'écoule entre le lever et le coucher du soleil, ou entre le moment où une personne se réveille et celui où elle se couche.

(Source : 9ème édition du dictionnaire de l'Académie Française)

Mais d'après les grévistes (désolé, je n'ai malheureusement plus le lien sous la main), une journée débute la veille à 20h et se termine le lendemain à 8h... Faites-bien le calcul, nous avons là des journées de trente-six heures...

Une journée de 36 heures : j'en rêvais, la France l'a fait !

Notes

[1] Étonnant, non ?

lundi 25 octobre 2010

Greffon pour Dotclear2 : dcImageMetaExtender v0.1.3

Encore une erreur corrigée : l'envoi d'images n'ayant pas de données EXIF générait un message d'erreur.

Lire la suite...

vendredi 15 octobre 2010

Greffon pour Dotclear2 : dcImageMetaExtender v0.1.2

Décidément... encore une petite erreur de trouvée. Une « bête » inversion entre les transformations textuelle et numérique de coordonnées GPS. Donc si l'utilisateur choisissait une transformation textuelle, il obtenait en fait une transformation numérique (et vice versa). Voici une nouvelle version qui corrige ce petit point.

Note : si vous aviez déjà ajouté des photos au gestionnaire de médias avec une version précédente de mon greffon, il vous faudra les réenvoyer pour que la modification soit prise en compte.

Lire la suite...

- page 1 de 24