mercredi 9 février 2005
Passage
Lausanne, vendredi 28 janvier 2005, 08h00.
Par ȷulmud, le mercredi 9 février 2005, 06:24 | Lien permanent
mercredi 9 février 2005
Lausanne, vendredi 28 janvier 2005, 08h00.
Par ȷulmud, le mercredi 9 février 2005, 06:24 | Lien permanent
Commentaires
Terrible mesure de lumière celle là, c'est vraiment parfait ! J'aime bien la composition aussi, ça me fait penser (hormis le format en hauteur) à une image de film.
Merci... même si la perfection a été obtenue en grande partie grâce à la chambre noire numérique (quoique, pas tant que ça en fait... léger recadrage, augmentation de la dynamique pour la rue, diminution de la sur-exposition du ciel, ajout d'un vignettage... toutes des opérations standard de chambre noire en fait ) Et je suis d'accord pour l'impression de film.
(Aaarghh... je viens de voir un horrible défaut sur cette photo... pourquoi n'y ai-je pas pris garde avant ?)
La vache ! Tous ces traitements ! Ca démystifie un peu la magie... Cela dit, je suis d'accord avec toi, c'est tout ce qu'on fait au labo (euh, seulement en noir et blanc par contre chez moi). Numérique, grande inconnue... J'ai pris l'histoire de l'horrible défaut comme un jeu. J'ai bien cherché. Je vois pas. Preuve qu'il ne doit pas être si horrible que ça. Je suis curieux de savoir de quel défaut tu parles...
L'avantage du numérique pour ce genre de traitements, c'est que ça demande beaucoup moins de temps qu'au labo, on peut donc rapidement faire beaucoup d'essais différents et ne garder que le meilleur... et j'ai également le sentiment d'un contrôle plus fin (mais peut-être est-ce simplement dû à mon manque de pratique en labo). Toutefois, je trouve que connaître ces méthodes de labo argentique apporte beaucoup pour le numérique : on sait ce qui est possible et le type de résultats que l'on peut obtenir. Pour comparaison, la photo qui sera publiée dans une semaine (le 16 février) n'a subit aucun traitement de labo numérique (à l'exception de l'ajout de ma signature).
La photo qui sera publiée le 20 février est également intéressante pour cette histoire de labo numérique. Car la même photo est disponible ailleurs sur mon site (il y aura un lien dans le billet pour pouvoir faire la comparaison) au format jpeg directement depuis l'appareil photo, tandis que celle mise en ligne le 20 a été retravaillée depuis le négatif numérique (fichier RAW de l'appareil : les données du capteur sans aucun traitement par l'appareil).
Le défaut : au-dessus du toit de la maison, on voit un trait blanc et un trait noir sur une dizaine de pixels de hauteur. C'est le reste d'une cheminée sur le toit que j'avais éliminée par recadrage.
Ah, c'était donc ça le défaut. Je l'avais vu. Tu es perfectionniste, je cherchais autre chose. Un défaut dans le cadrage ou autre...
Oua oua Oua : c'est ce que je me suis dit en découvrant cette image C'est superbe!
(pour les néophytes dans mon genre, peu importe les moyens, c'est la fin qui rend bouche-bée!)