Ce soir fut la troisième fois où j'eus la chance de voir Maynard James Keenan sur scène.[1] En effet, Puscifer donnait pour la première fois un concert en Suisse. Et bien que ce ne soit pas son projet que je préfère, je me devais quand même d'y aller !

J'apprécie toujours autant ce chanteur, son timbre de voix à quelque chose de troublant, qui convient à merveille à ce style musical. (Voilà un chanteur de métal qui sait faire autre chose qu'hurler... ;-) ) Toutefois, bien que Puscifer soit son projet perso, il restera tout du long du concert caché dans l'ombre : de tous les endroits d'où il chante, aucun n'est éclairé par un projecteur.[2]

Mais ma grosse découverte de ce soir, c'est la chanteuse Carina Round. Ses capacités vocales m'ont complètement soufflé et je me réjouis d'écouter ses deux disques solo que j'ai achetés.

Et une grosse surprise également de me rendre compte que certains sons sur les albums, que je pensais mordicus être des samples, se sont avérés être en fait « simplement » le résultat des capacités vocales des deux chanteurs ! Je leur tire mon chapeau ! (Bon, il y avait probablement quelque effet sur leur voix à ces moments-là. ;-) )

Un seul regret : je pense que c'est la première fois où j'ai regretté la limitation sonore à 100dB qui est de vigueur en Suisse. En effet, des morceaux comme Toma ou Grand Canyon mériteraient vraiment que l'on sente les infra-basses nous vriller les tripes !

Je crois que cela ne fait aucun doute : je continuerai à aller voir MJK en concert les prochaines fois où il passera près de chez moi... ;-)

Notes

[1] Les deux autres fois, ce fut avec TOOL, d'abord en 2001 sur la tournée de Lateralus, puis en 2006 sur la tournée de 10'000 Days.

[2] À vrai dire, à l'époque où j'ai vu TOOL, c'était déjà son habitude.