Depuis quelques semaines,[1] je me demande ce qui fait que je continue à publier chaque jour de nouvelles images sur mon site de photos. Voici (en vrac) le fruit de mes réflexions...

Au début, j'ai ouvert ce site avec les buts suivants (sans ordre précis, mais numérotés pour y faire référence plus tard) :

  1. faire office de vitrine pour mon « travail » de photographe ;
  2. amener les divers visiteurs du site à laisser des commentaires sur mes images ;
  3. progresser grâce aux critiques faites par ces mêmes visiteurs ;
  4. et (il faut bien le reconnaître) essayer de « rencontrer » un public grandissant.

Après quatre ans et plus de mille trois cents photos, voici le constat que je peux faire en regard de ces buts :

  • la fréquentation est en baisse régulière depuis un an et demi / deux ans (le quatrième but est donc un échec) ;
  • les commentaires, c'est pas autant que j'aimerai (trente-cinq commentaires depuis le début de l'année 2008 et, depuis le début, seuls un ou deux ont « dégénéré » en débat fort intéressant) (but deux) ;
  • ces commentaires sont (presque) toujours du style J'aime trop cette photo, ce n'est donc pas vraiment ça qui va me permettre d'évoluer (but trois) ;
  • sur huit mandats facturés cette année, aucun n'est venu de contacts réalisés via le photoblog (premier but).

Comme on le voit, ce n'est pas très brillant tout cela. Malgré tout, je continue à publier de nouvelles images chaque jour. Et même, pour la première fois depuis l'ouverture, j'ai récemment réussi à faire une année complète sans rater de jours. La question reste donc posée : qu'est-ce qui fait que je tiens ce rythme ?

Après longue[2] réflexion, je crois que cela tient à deux facteurs :

  • j'ai quand même l'impression d'une amélioration qualitative de mes photos depuis le début[3][4] ;
  • tenir ce photoblog, c'est la seule chose qui me pousse vraiment à reparcourir et trier (aussi bien par sujets que qualitativement) mes photos. Sans cela, je ne pense pas que je prendrai vraiment le temps de faire cette étape pourtant indispensable quand le nombre de photos devient important.

Finalement, ce n'est pas très glorieux tout cela. Mis à part l'identification des buts que je souhaitais atteindre et ceux que j'ai réellement atteints (comme on l'a vu, ils sont passablement différents), cette réflexion n'amène pas grand chose. Mais comme le disent tous les maîtres d'arts martiaux :

L'important n'est pas la destination, c'est le chemin...

Il me reste à découvrir dans combien de temps j'en aurai assez d'avoir l'impression de toujours tourner en rond sur ce chemin.

Notes

[1] En fait, probablement beaucoup plus longtemps que cela. Je crois que la réflexion a débuté inconsciemment lors de la découverte du photoblog d'un auteur de BD. Et je suis absolument jaloux de chaque photo qu'il met en ligne.

[2] Je n'ose ajouter « et mûre »

[3] Encore heureux, en quatre ans et plusieurs dizaines de millier de photos...

[4] Il suffit d'utiliser quelques fois le lien « photo au hasard » pour s'en persuader.