J'ai besoin de travailler avec certaines contraintes, pour voir si je suis capable ou non de traiter un thème, plutôt que de simplement photographier comme ça, « au hasard. » Il y a encore beaucoup d'inconnues dans l'idée que j'ai eue ce soir, mais on va arriver à quelque chose.

Ta participation, ô lecteur, est fort simple : je te demande simplement de me proposer un thème pour des photographies dans les commentaires de ce billet. Au bout d'un certain temps, je choisirai un certain nombre des thèmes (tu vois où se situent les inconnues dans ce projet ;-) ), ou alors je te demanderai peut-être de voter sur ces thèmes. Puis j'effectuerai douze photos autour de chaque thème choisi. Douze, pas une de plus, pas une de moins.[1] Puis j'exposerai ces photos, sans modifications,[2] dans une galerie ad-hoc. Et là, à nouveau, tu entres en jeu. Je te demanderai d'aller voir ces galeries, et surtout de t'exprimer sur ces photos et si elles traitent bien ou non le thème demandé.

Deux détails encore : étant donné mon emploi du temps, je ne fixe aucun délai pour ces opérations. Mais j'espère quand même arriver à traiter quelques sujets avant la fin de l'année. Deuxième chose, je me réserve un droit de veto sur certains thèmes que je jugerai inappropriés ou totalement irréalisables. Par exemple : la pornographie est un thème inapproprié ; la mer est un thème irréalisable (la plus proche étant à plus d'un millier de kilomètres de chez moi).

Idéalement, bien sûr, j'aimerai arriver à traiter douze thèmes différents (pour arriver à douze douzaines de photos, ce qui est un beau nombre). Mais je sais cela irréaliste. Ou alors ce défi s'étalera sur une trop longue durée, et en deviendra lassant. On verra bien le nombre de thèmes traités au final.

Et bien entendu, la discussion sur les termes de ce défi peut tout à fait être ouverte. ;-)

Notes

[1] Seule exception que je m'autorise à cette règle : refaire une photo dont la mise au point est complètement ratée ; toute autre forme de ratage (cadrage, exposition, etc.) ne donnera par contre pas droit à un joker

[2] Je m'autorise encore deux exceptions pour cette règle : l'ajout de ma signature et un léger « sharpening » (désolé, je n'ai aucune idée de la traduction en français de ce terme) de la photo.