L'affiche du film Aaltra. Cela commençait à faire longtemps que je n'étais plus allé au cinéma... j'ai enfin pu réparer ce manque ce soir en allant voir Aaltra. Il s'agit là d'un road-movie en chaise roulante, réalisé par Benoît Delépine et Gustave de Kervern... vous savez, les deux journalistes « incapables » de Grolandsat, la dernière émission non politiquement correcte de Canal+.

Ce film nous raconte l'histoire de deux personnages, mal dans leur vie, que tout oppose (bien que voisins) et qui se retrouvent paraplégiques par la faute d'une remorque de tracteur déficiente. Ils se retrouvent donc sur la route, en chaise roulante, pour se rendre chez le fabricant en Finlande pour demander des indemnités.

Filmé en noir / blanc, avec une pellicule légèrement surexposée et un grain assez fort, ce film possède un côté très intimiste. Il n'y a que très peu de dialogues, presqu'uniquement des monologues d'ailleurs, mais des monologues forts ! ;-) Et ces deux personnages sont à la fois insupportables et attachants. Insupportables, car ils profitent complètement de toute personne prête à les aider ; attachants, car ils savent quand même vivre et plaisanter malgré leurs déboires. Certaines scènes de ce film vont très certainement devenir cultes (le médecin : vous savez, une jambe de perdue..., ou le concert chez les bikers finlandais :-D ) ; et les amis des deux auteurs font tous une apparition (Benoît Poelvoorde, Noël Godin, Aki Kaurismäki, ...)

Au final, beaucoup d'humour, une belle photo[1] et un regard pas politiquement correct du tout sur la situation des handicapés.

Notes

[1] Y a pas de doute, j'aime toujours autant le noir/blanc... j'aimerai bien pouvoir à nouveau photographier directement en noir/blanc, mais en numérique.