Un bref résumé des deux premiers tomes[1] : Arthur Dent a quitté la Terre juste avant qu'elle soit détruite par les Vogon pour faire place à une déviation hyperspatiale. Il est accompagné dans ses (més-)aventures par son Ford Prefect (qui est en réalité originaire de Betelgeuse et reporter pour le Guide du Routard Galactique), Zaphod Beeblebrox (président bicéphale de la Galaxie, en fuite), Marvin (un androïde paraoïaque et dépressif, Et je suis là, ... un cerveau de la taille d'une planète, et... oh, oubliez-moi...). C'est aussi à cette série que l'on doit l'invention du Poisson de Babel : un petit poisson qui vient se loger dans l'oreille d'une personne et permet de faire la traduction simultanée entre tous les langages de la galaxie. (Un poisson qui, bien des années plus tard, a également donné son nom à un célèbre site web de traduction...) Cette série nous a également livré la réponse à la question fondamentale sur « la Vie, l'Univers, et le reste. » Un pur bonheur !

Dans les détails intéressants de cette série radio, il faut savoir que les acteurs sont en majorité les même que ceux qui ont déjà prêtés leurs voix dans la série originale, il y a vingt-cinq ans. Et Douglas Adams[2] joue également un rôle ici : celui d'Agrajag, un être condamné à se réincarner fréquemment et à mourir presqu'immédiatement après, et chaque fois en présence d'Arthur Dent. Rôle qui convient à merveille à Douglas Adams, puisqu'il est lui-même décédé en 2001 (c'est fou ce qu'on arrive à faire avec la technologie actuelle, on peut même faire parler les morts ;-) ).

Si vous aimez le Monty Python's Flying Circus, si vous aimez Fawlty Towers ou encore Red Dwarf, écoutez la BBC ce soir !

Mise à jour, 13h20 : Il faut savoir que tout cela est diffusé au format RealAudio, il faut donc avoir RealPlayer... Mais la BBC met à disposition une version gratuite, sans pub et sans spyware de RealPlayer (car la BBC ne peut pas autoriser de pubs autres que les siennes...) Bien entendu, c'est la version en anglais de RealPlayer que l'on peut télécharger par ce moyen... ;-)

Notes

[1] Car cette série radio correspond au troisième et une partie du quatrième tome de cette triologie si mal nommée. Une deuxième série radio sera diffusée plus tard et terminera le tout les quatrième et cinquième tome de la trilogie.

[2] L'auteur de la série radio et des livres qui sont à l'origine de toute cette folie.