Hier soir je suis allé à Rock'oz'Arènes, dans le cadre toujours aussi idyllique des Arènes d'Avenches. On a eu beaucoup de chance avec le temps, une très forte tempête en début de soirée, qui s'est heureusement terminée aux alentours de 19h30...

J'y ai vu les groupes suivants : dEUS, malheureusement un mauvais son, mais un concert sympa bien que je n'accroche pas tellement sur leur musique ; The Dandy Warhols, là aussi un son franchement moyen et il manquait peut-être un peu de « rythme » pour que j'arrive à entrer dans leur musique ; Puppetmastaz, la révélation de la soirée pour moi, je vais y revenir en détail plus bas ; Massive Attack, le gros show, beaucoup d'anciennes compositions (heureusement) et toujours la sublime voix d'Horace Andy pour faire fondre les 90% du public... ; Manufactur, pour terminer la soirée, une bonne dose de jazz électronique, j'étais malheureusement trop fatigué pour regarder leur concert jusqu'au bout..

Revenons-en à Puppetmastaz. Vous connaissez le Muppet Show ?[1] Éh bien imaginez une version un peu plus « trash » de ces marionnettes qui vous présentent un concert de hip-hop (à l'américaine) complet (y compris le concours de break dance... la seule chose qui manquait était les jeunes filles fort dévêtues). Un délire absolument génial et une prestation assez impressionante... vous avez déjà essayé de manipuler une marionnette tout en rappant et de réussir à faire croire que c'est la marionnette qui rappe ? Musicalement, en concert, c'est du hip-hop assez classique (peut-être que c'était seulement dû à la qualité du son hier soir), alors que sur disque cela devient très abstract hip-hop... Des génies !

Pour une fois, je n'ai malheureusement pas de photos à vous proposer, et je le regrette beaucoup, car ça en valait la peine rien que pour Puppetmastaz.

Notes

[1] En fait, la comparaison serait plus correcte avec les Feebles, mais ils sont malheureusement beaucoup moins connus.